Reprendre ou céder une entreprise en difficulté

Opérations de reprise/investissement d’entreprises en difficulté

Les procédures collectives montrent que les entreprises peuvent connaitre des difficultés qu’elles ne peuvent pas gérer seules. Pour préserver la dynamique économique globale dont l’Economie a besoin, il faut tout faire pour éviter que ces procédures n’entrainent la disparition des savoir-faire, des ressources humaines et la destruction des valeurs de l’entreprise.

C’est en valorisant les reprises et cessions d’entreprises en difficultés, pour autant qu’elles aient été bâties de façon responsable, qu’on les imposera comme des solutions positives pour les parties prenantes et plus largement pour l’Economie.

Une procédure collective qui ne peut démontrer la faisabilité d’un plan d’apurement des dettes ne veut pas dire que le fonds de commerce est sans valeur. Si le passif constitué à traiter est trop lourd pour permettre son apurement sur une durée maximale de 10 ans ou si le besoin de financement ne peut être financé, cela n’entraine pas pour autant la disparition de l’activité et le licenciement de ses salariés.

La procédure collective peut être source d’opportunités :

  • Rapprochement industriel et croissance externe
  • Cession d’une branche non stratégique ou de toute l’entreprise
  • Refinancement par entrée au capital
  • Recrutement de compétences et de marchés/ clients

De telles solutions protègent les intérêts des parties prenantes et doivent être accompagnées par le dirigeant de façon positive car c’est alors sa mission à l’égard de la société, ses créanciers et salariés.

Bénéfices :

  • Les salariés repris bénéficieront de la poursuite de leurs contrats et avantages acquis
  • Les clients pourront négocier la terminaison de leur chantier sans être contraints d’accepter les nouvelles conditions proposées
  • Les fournisseurs et sous-traitants pourront continuer (s’ils le souhaitent) les relations commerciales
  • Le dirigeant peut trouver sa place dans la nouvelle organisation

La reprise de l’activité par un tiers compétent, solvable et responsable est une solution favorable pour tous. C’est en général par méconnaissance des procédures qu’on ignore le bénéfice qu’on peut attendre des plans de cession ou des « prépacks ». Ces cessions sont strictement encadrées par la loi et soumises à des contrôles protecteurs des parties.

Programme :

Cette présentation sera la seconde d’une série de trois. O3 Partners déroule pour vous les différentes étapes de ces procédures dont l’ambition, si elles sont conduites dans le respect des principes de la loi, est de préserver les forces vives et les valeurs des sociétés en difficulté.

Lors de la deuxième séance, O3 Partners vous proposera de mettre en lumière les opportunités que représentent les opérations de reprise/investissement d’entreprises en difficulté et de lever les inquiétudes qu’elles suscitent parfois chez les chefs d’entreprise.

 

Atelier en présentiel à la CPME Paris Ile de France – 19 Rue de l’Amiral d’Estaing, 75016 Paris.

Vous rencontrez des problèmes pour vous inscrire ? Alors, Contactez-nous !


Ce moment d’échange sera l’occasion de vous présenter les mandats patronaux dans le cadre de nos actions en faveur du paritarisme. 

Nos prochains événements