Management de la santé au travail : prendre en charge et prévenir les addictions

Prendre en charge les addictions

Les pratiques addictives peuvent avoir de lourdes répercussions sur la santé et la sécurité dans la sphère professionnelle autant que personnelle : l’alcool, le tabac, les médicaments psychotropes et le cannabis sont les substances psychoactives les plus consommées chez les travailleurs.

De telles addictions peuvent d’ailleurs survenir dans tous secteurs d’activités, tous milieux professionnels et toucher tous types de profils.

Mieux comprendre leur mécanisme est fondamental pour les identifier, adapter son comportement et ainsi mettre en place des mesures efficaces au sein de son entreprise.

Nous vous proposons d’assister à une formation pour mieux appréhender, du point de vue d’un dirigeant, les comportements liés aux addictions au sein de votre entreprise. Les objectifs de la formations sont nombreux :

  • Identifier les mécanismes de l’addiction
  • Appliquer la règlementation en vigueur
  • Participer à la mise en œuvre des mesures au sein des services
  • Adopter un comportement en fonction de son champ de responsabilité et de compétence

Au programme de la formation :

I. Comprendre les addictions

  • Les types d’addictions (psychoactives ou comportementales : tabac, alcool, drogues, médicaments, troubles alimentaires, comportements compulsifs, addiction au travail…)
  • Les mécanismes mis en place en situations additives (les facteurs déclencheurs, les répercussions sur le plan physiologiques, comportemental, psychologique)

II. Les aspects réglementaires

  • Le code du travail
  • Les responsabilités en matière de Santé au travail et la délégation de pouvoir.
  • Rôle et mission des acteurs de la prévention mobilisables (en interne et externe)

III. Évaluation des risques

  • La prise en compte du risque addictif dans le document unique
  • Comment évaluer une situation addictive
  • Création d’une grille d’évaluation

IV. Les mesures de prévention

  • Les mesures curatives (règlement intérieur, testes, organisation du travail)
  • Les mesures préventives

V. Comment adopter le comportement adéquat

  • La démarche face à une situation supposée de dépendance
  • L’évaluation du niveau de danger
  • La gestion de la crise
  • Création de procédure de prise en compte des conduites addictives

Formation à distance
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EI GROUPE
Cette formation est dispensée par Ei Groupe, centre de formation agréé.
Elle est intégralement financée par la CRAMIF Ile-de-France.

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