Ancienne DRH dans l’industrie, Céline Bendavid conseille depuis plus de dix ans les entreprises en management et ressources humaines. Elle se penche sur l’évolution des rapports entre manager et salariés.
« LE MANAGEMENT DOIT ALLER VERS PLUS DE TRANSVERSALITÉ. »
— Céline Bendavid
DIRIEZ-VOUS QUE LES MÉTHODES DE MANAGEMENT ONT CHANGÉ ?
Globalement, je constate que le management se montre plus à l’écoute, se veut plus individualisé. Il se pose des questions, ce qui n’était pas le cas avant ; vous aviez la direction qui donnait la feuille de route et les salariés qui suivaient, si je caricature. Aujourd’hui, la tonalité a changé et les managers réfléchissent à comment amener le collectif à réaliser ses objectifs de manière positive, sans se mettre « dans le rouge »… Il s’agit de réfléchir au cadre de travail à mettre en place en ce sens. Autant de principes qui caractérisent le « soft management ». Bien entendu, cela dépend des entreprises, et souvent au sein des PME-TPE, le manager a une vision plus précise de ses équipes, dont il est plus proche. Ce qui n’empêche pas les difficultés dans l’évolution de ces rapports hiérarchiques et d’échanger autour des attentes des uns et des autres.
COMMENT LES MANAGERS VIVENT-ILS CETTE ÉVOLUTION ?
Cette approche comportementaliste de s’adapter à son interlocuteur ne se faisait pas il y a dix ans, et elle demande beaucoup aux managers, qui doivent savoir être très encadrants pour certains salariés, alors que d’autres réclament plus d’autonomie dans leur travail. Aujourd’hui, quand il y a un sujet de tension ou d’incompréhension dans une équipe, la carte de la formation sort rapidement et permet d’apprendre à savoir comment dire les choses, accompagner le collectif, et garder ses salariés. La communication occupe une grande place, tout comme les relations de confiance, d’autant que l’on sait que les augmentations de salaire et les primes, sur le long terme, ne suffisent pas à garder et/ou motiver les salariés.
QU’ATTENDENT AUJOURD’HUI LES SALARIÉS DU MANAGER ?
La verticalité m’apparaît beaucoup moins présente, ce besoin de transversalité est très présent dans les petites entreprises. On préfère un chef de projet plutôt qu’un manager, avec un changement de composition des équipes en fonction du projet. Le management paternaliste, « à l’ancienne », ne fonctionne plus, notamment auprès des plus jeunes. Sont apparus des sujets incontournables comme l’égalité professionnelle, l’équilibre travail/vie privée… Les codes professionnels ne sont plus les mêmes, à l’image des commerciaux qui ne veulent plus dormir à l’extérieur plus d’une nuit par semaine. C’est l’occasion de reformuler des périmètres commerciaux, d’adopter des outils comme la visioconférence pour certains rendez-vous, etc. L’entreprise est le reflet de la société dans toutes ses tendances : vers plus d’équité hiérarchique et salariale, vers plus d’équilibre vie de famille/vie professionnelle.
LES ACCOMPAGNEMENTS PUBLICS RELAYÉS PAR LA DRIEETS
Interlocutrice unique pour les politiques publiques au niveau territorial, la Direction régionale interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS), service déconcentré commun des ministères en charge, peut vous orienter vers les dispositifs d’accompagnement en management et en particulier RH.
• PCRH : la prestation de conseil en ressources humaines permet de répondre aux besoins précis d’une entreprise. Elle est modulable, réalisée par un intervenant extérieur et cofinancée par l’État dans le cadre d’une convention avec les OPCO. En Ile-de-France, 1 300 PCRH ont été réalisées depuis juin 2020.
• Structures d’appui en RH : ce sont des services de proximité de premier niveau (maisons de l’emploi, clubs d’entreprise) qui proposent des ateliers et des webinaires notamment dans le digital, et permettent des échanges entre pairs.
• DARP : les délégués à l’accompagnement des reconversions professionnelles, créés en janvier 2022, s’adressent aux entreprises qui ont un questionnement RH, notamment pour réduire des tensions de recrutement et/ou mobiliser de façon plus efficace les ressources publiques ou parapubliques qui existent.
• ARACT : l’association régionale pour l’amélioration des conditions de travail analyse les situations en présence, offre conseil et formations sur les sujets de management/RH pour des entreprises de moins de 250 salariés.
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Ces articles sont issus du premier numéro de Mutations économiques, politiques et sociales, le magazine de la CPME Paris. Pour retrouver le magazine complet, cliquez ici.