Rencontre : Fabrice Allard, fondateur de Jobbery et Gaëlle Briens, responsable du pôle IT & Digital

21 Juin 2022 | Dossiers, Mutations, Non classé, RH

Fabrice Allard, président fondateur de Jobberry, et Gaëlle Briens, responsable du pôle IT & Digital, abordent la méthodologie pour recruter les candidats les plus adaptés à chaque entreprise.

COMMENT TROUVEZ-VOUS CES PROFILS ?

Le digital est au coeur de toute entreprise, au service de tous les types de métiers. Dans l’analyse et le stockage de données, mais aussi la cybersécurité ou la communication digitale, les expertises recherchées sont très pointues et donc les profils difficiles à identifier. Ces experts, cadres, managers et dirigeants sont en général déjà en poste. Nous réalisons un sourcing multicanal, qui passe par les réseaux sociaux, notamment LinkedIn, mais aussi notre propre réseau de candidats. S’il était difficile d’identifier des profils il y a dix ans, aujourd’hui, c’est encore plus compliqué. Il faut être pugnace et à l’écoute du candidat.

LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET LE DIGITAL FONT PARTIE DES SECTEURS EN TENSION. QUELLES SONT LES ATTENTES DES TALENTS ?

Depuis la crise sanitaire, le télétravail est encore plus ancré dans les moeurs et beaucoup de candidats exigent d’avoir cette possibilité de pouvoir travailler à domicile. Les structures n’ayant pas intégré cette donne – dans un environnement concurrentiel avec une pénurie importante dans quasiment tous les métiers du numérique – voient leur potentiel de talents cibles diminuer. En phase de qualification de talents, nous avons des échanges très directs sur leurs attentes en matière d’environnement de travail, de type d’entreprise, de management, d’organisation et de rémunération. Les recruteurs doivent faire preuve de souplesse dans leurs exigences et être très réactifs lorsqu’une candidature est en adéquation avec le projet de recrutement.

COMMENT TRAVAILLEZ-VOUS AVEC LES ENTREPRISES ?

La marque de fabrique de Jobberry, c’est notre spécialisation par secteur d’activité et par métier. Nos collaborateurs, tous experts de leur domaine, comprennent à la fois les aspirations du candidat et de l’entreprise. Nous travaillons en partenariat avec l’entreprise en proposant un audit de poste pour ensuite fournir aux candidats des données précises sur l’environnement technique dans lequel ils évolueront mais également l’ambiance et l’environnement de travail afin de susciter leur intérêt. À cela s’ajoute l’utilisation d’outils RH performants. C’est pourquoi Jobberry est membre du Lab’Innovation du Syntec Conseil en Recrutement, où l’on recherche et l’on teste les outils les plus innovants du marché du recrutement.

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Ces articles sont issus du premier numéro de Mutations économiques, politiques et sociales, le magazine de la CPME Paris. Pour retrouver le magazine complet, cliquez ici.

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