Rencontre : Nadine Crinier, directrice régionale de Pôle emploi

21 Juin 2022 | Actualités, Mutations, RH

Près de 80 % des entreprises de moins de dix salariés déposent leurs offres chez Pôle emploi. Nadine Crinier, directrice régionale de Pôle emploi Ile-de-France, revient sur le marché du travail du digital dans la région et les réponses apportées par l’organisme.

QUELS SONT LES PROFILS DIGITAUX RECHERCHÉS PAR LES ENTREPRISES D’ILE-DE-FRANCE ?

Dans les métiers du digital, on estime que les besoins en Ile-de-France concernent près de 60 000 postes, avec des niveau de qualification différents allant de bac +2 pour de l’accompagnement à la prise en main d’outils numériques à distance à bac +3 et plus encore pour des jobs de développeurs. Ces derniers créent des solutions, des produits, les font évoluer pour des entreprises ou des éditeurs de logiciels. La cybersécurité fait aussi partie des métiers en plein essor, il s’agit de garantir la sécurité des données, de développer de bonnes pratiques et usages, de garantir que l’entreprise ne soit pas victime d’attaques informatiques mettant en péril la délivrance de produits, son équilibre financier ou la divulgation de données confidentielles. Un autre métier émerge depuis quelques années, celui de data scientist. Il capte, ordonne des données pour concevoir des logiciels, des solutions utilisant l’intelligence artificielle…

OÙ TROUVEZ-VOUS CES PROFILS ?

Nous constatons que le système scolaire traditionnel, quel que soit le niveau des jeunes, est insuffisant pour satisfaire les besoins du marché. C’est pourquoi Pôle emploi recherche des profils pour les amener vers l’emploi via des formations de mise à niveau. Dans ces métiers du numérique, peu de personnes sont inscrites à Pôle emploi, mais quand elles le sont, elles sont immédiatement placées. Avec le Conseil régional d’Ile-de-France, nous avons recensé les métiers en tension, dont le numérique fait partie, et 70 % de nos actions de formation (150 000 sont prévues en 2022) lui sont destinées.

COMMENT TRAVAILLEZ-VOUS AVEC LES TPE-PME POUR SATISFAIRE LEURS BESOINS ?

En Ile-de-France, nous avons 122 agences pour agir en proximité sur le marché du travail. Lorsqu’il identifie un besoin ou une difficulté, un employeur appelant le 3995 est automatiquement dirigé vers l’équipe entreprise correspondant à sa zone géographique. Elle peut le renseigner sur la disponibilité des compétences, les grilles de salaires, et renégocier avec lui, en fonction des candidats potentiels, le profil recherché, les adaptations nécessaires, etc. Pour accompagner les entreprises dans leurs besoins, les dispositifs sont nombreux et les préconisations toujours spécifiques.

À titre d’exemple, en 2021, nous avons réalisé plus de 10 000 job datings en agence pour permettre aux entreprises de recruter directement. Bien conscients que la découverte d’un métier doit être concrète, nous proposons aussi des immersions en entreprise d’une durée d’une voire deux semaines. Il s’agit pour le demandeur d’emploi de confirmer son projet en découvrant les actes métiers, et pour le recruteur d’une forme de réassurance de son recrutement. Cette modalité porte ses fruits puisque dans sept cas sur dix les personnes passées par ce process sont embauchées dans les douze mois.

Lire les autres articles du dossier :

managrmrny
RENCONTRES : FABRICE ALLARD, GAËLLE BRIENS
management
VERS UN MANAGEMENT PLUS PARTICIPATIF

Ces articles sont issus du premier numéro de Mutations économiques, politiques et sociales, le magazine de la CPME Paris. Pour retrouver le magazine complet, cliquez ici.

1ère organisation patronale

Rejoignez
la 1ère organisation représentative
des chefs d’entreprises

Partager ce contenu