Sauveteur Secouriste du Travail

 

Le Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est un salarié de l’entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, mais aussi d’être un acteur de la prévention dans son entreprise.

Cette formation est animée par un formateur Sauveteur Secouriste du Travail certifié par l’INRS. A l’issue de celle-ci, un « Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail » sera délivré au candidat qui a participé à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation favorable.

 

Au programme : 

Domaine de compétence 1 : Être capable d’intervenir face à une situation d’accident de travail

1) Situer le sauvetage secourisme du travail dans la santé et sécurité au travail
2) Protéger de façon adaptée
3) Examiner la victime
4) Garantir une alerte favorisant l’arrivée des secours adaptés au plus près de la victime
5) Secourir la victime de manière appropriée

Domaine de compétence 2 : Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise

1) Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
2) Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail
3) Participer à la maitrise des risques professionnels par des actions de prévention

 

Les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l’INRS en vue de la délivrance du certificat SST valable 24 mois. Avant la fin de cette période de validité, le SST doit suivre et valider une session de Maintien et d’Actualisation de ses Compétences (MAC) pour prolonger à nouveau son certificat de 24 mois.

 

Ces formations sont intégralement financées par la CRAMIF Ile-de-France.

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