Recruter un alternant : Réglementation, avantages et bonnes pratiques

Comment recruter un alternant ?

Selon le ministère du Travail, en 2023, 852 200 contrats en alternance ont été signés en France. Les TPE et PME sont les principales entreprises à recruter en alternance. En effet, c’est un enjeu important car cela leur permet de bénéficier d’une main-d’œuvre qualifiée et de contribuer à la formation des futurs professionnels.

Bien que le recrutement en alternance présente de nombreux avantages, il est tout d’abord important de savoir comment recruter en alternance. Mais quelles sont alors les responsabilités du recruteur face à un alternant ? Quelles sont les dispositions légales et les aides disponibles ?

Au programme de ce webinaire :

Le but de ce webinaire est de découvrir le cadre réglementaire pour recruter en alternance, les outils pour simplifier les démarches et d’aborder les clés pour réussir son recrutement :

1. L’alternance, qu’est-ce que c’est ? 
  • Différents types de contrats (apprentissage/professionnalisation…)
2. Le cadre réglementaire 
  • Les atouts du contrat d’apprentissage et points importants pour l’employeur
  • Le maître d’apprentissage, une fonction essentielle dans l’accueil d’un apprenti
  • Les aides de l’état
3. Des solutions et outils pour simplifier votre recrutement et les démarches administratives
  • Qu’est-ce qu’un OPCO et ses missions ?
  • Les différentes solutions pour simplifier vos démarches
4. Le parcours de l’alternant : du recrutement à son arrivée 
  • Comment bien recruter un alternant ?
  • L’accueil d’un salarié en alternance au sein de votre structure
5. Recruter un alternant en situation de handicap 
  • Les aides disponibles
  • L’accompagnement de l’Agefiph

 

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Developpement Emploi & RH

Ce webinaire est réalisé dans le cadre de notre programme Développement Emploi&RH soutenu par la DRIEETS et le Fonds Social Européen.

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