Comment communiquer en cas de crise ?

La communication de crise constitue un élément essentiel dans la gestion d’une entreprise, nécessitant une approche stratégique et réfléchie de la part des chefs d’entreprise. La manière dont une entreprise communique peut avoir un impact significatif sur sa réputation, sa crédibilité et sa capacité à surmonter la crise.

Le webinaire a pour objectif d’anticiper et mettre en place un dispositif de communication efficace, de structurer une communication adaptée au scénario de crise, de maîtriser la communication pour clarifier le message et les relations avec les différentes parties prenantes, d’être en mesure de réagir rapidement, de protéger la réputation de l’entreprise et savoir gérer l’après crise.

Au programme :

A) Se préparer et anticiper la crise

    • Décrypter les différentes phases d’une crise pour adapter ses actions.
    • Définir l’organisation à mettre en place en période de crise.
    • Préparer plusieurs scénarios et stratégies pour gagner en réactivité.
    • Comprendre le triple enjeu de confiance : enjeu émotionnel, enjeu communicationnel, enjeu opérationnel et stratégique.

B) Communiquer et réagir rapidement face à la crise

    • Mettre en place une cellule de crise pour assurer un pilotage efficace.
    • Impliquer les équipes internes.
    • Définir les messages en fonction des objectifs et des différentes parties prenantes.
    • Construire une stratégie de réponse : les fondamentaux de la communication de crise

C) Gérer les journalistes et les réseaux sociaux en période de crise

    • Maîtriser les contraintes et attentes des journalistes en période de crise pour y répondre efficacement.
    • Combiner les outils on et off-line : communiqué de presse, interview, point et conférence de presse.
    • Savoir utiliser les réseaux sociaux à bon escient.
    • Alertes, flux… : organiser sa veille web et réseaux sociaux pour surveiller sa e-reputation.
    • Concevoir la cartographie des communautés et influenceurs pour identifier ses alliés et potentiels détracteurs.

D) Soigner l’après-crise

    • Analyser les causes de la crise.
    • Évaluer les forces et les faiblesses du dispositif et de la communication.
    • Savoir revenir à la normale et rebâtir la confiance.
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Ce moment d’échange sera l’occasion de vous présenter les mandats patronaux dans le cadre de nos actions en faveur du paritarisme. 

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