À partir du 1er octobre 2024, la vitesse maximale sur le périphérique parisien passera de 70 km/h à 50 km/h, une décision unilatérale qui sera prise par arrêté municipal.
Nos organisations et nos entreprises adhérentes engagées dans une démarche sociétale partagent les objectifs louables de lutte contre la pollution et les nuisances sonores mais nous regrettons que cette décision ait été prise de manière solitaire par la Maire de Paris, sans une consultation préalable des riverains, des usagers, des acteurs économiques, des communes limitrophes, de la région Île-de-France et de l’État.
Aucune étude préalable sur la pollution atmosphérique et sonore n’a été réalisée, alors même que l’Ademe dans une étude de 2014 indiquait un impact « plutôt négatif » de la diminution de la vitesse en-dessous de 70 km/h.
Aucune mesure permettant une fluidification du trafic n’a été proposée quand on sait que les embouteillages aggravent la pollution de l’air, surtout en période de pointe, et que la Mairie de Paris envisage de pérenniser la voie Olympique, bientôt réservée au covoiturage.
Concernant les pollutions sonores, il paraît davantage pertinent d’achever l’installation de revêtements antibruit et développer de nouveaux équipements comme le préconise la région Ile-de-France.
Nous savons que de plus longs trajets pendulaires affectent directement la qualité de vie et les engagements professionnels des franciliens. Nous craignons que ces mesures constituent une nouvelle injustice pour les ménages les plus fragiles financièrement. Le prix élevé du logement, oblige nombre d’actifs à se loger de plus en plus loin de leur lieu de travail. Cet éloignement subi est prégnant pour les métiers non télétravaillables, souvent en tension et en horaires décalés (hôtellerie-restauration, nettoyage, santé…). Elle aura aussi une incidence négative sur la fréquentation des consommateurs auprès des commerces et des services de Paris et de la petite ceinture.
Nous appelons la Mairie de Paris à ouvrir une période de consultation avec tous les acteurs économiques pour penser ensemble les mobilités et l’intermodalité responsables, véritable enjeu de société dans la région capitale.
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