La CPME Paris renouvelle sa demande au Préfet de police et à la Maire de Paris pour qu’ils organisent des “états généraux de la démocratie et de la sécurité économique”

27 Mar 2023 | Actualités, Actualités locales, Actualités politiques, Communiqué

Pour les chefs de TPE-PME à Paris, l’activité économique et l’image de la capitale sont les victimes collatérales des violences urbaines en marge des manifestations revendicatives.

Paris, le vendredi 24 mars 2023.

Au lendemain des violences commises en marge des manifestations contre la réforme des retraites, la CPME Paris renouvelle sa demande au Préfet de police et à la Maire de Paris pour qu’ils prennent d’urgence l’initiative conjointe d’organiser des “états généraux de la démocratie et de la sécurité économique” avec l’ensemble des parties prenantes concernées, de sorte que l’activité économique et l’image de Paris cessent d’être les victimes collatérales des violences urbaines trop souvent perpétrées en marge des manifestations revendicatives dans la capitale.

“Les violences commises en marge des événements et des manifestations revendicatives sur l’espace public parisien sont désormais récurrentes. Elles portent gravement préjudice aux TPE-PME à Paris, qu’il s’agisse des artisans, des commerçants ou des services”, rappelle Bernard COHEN-HADAD, Président de la CPME Paris. “La situation économique toujours difficile dans laquelle se trouvent nombre d’acteurs à Paris appelle une protection d’urgence, faute de quoi plusieurs secteurs de la capitale pourraient voir leur dévitalisation commerciale et économique accélérée”, met en garde celui qui préside aussi le think tank Étienne Marcel.

L’objectif de ces états généraux serait de partager un état des lieux des questions de sécurité publique liées aux manifestations revendicatives et festives à Paris, et d’identifier les voies et les moyens d’améliorer rapidement, significativement et durablement, dans le respect du droit constitutionnel de manifester pacifiquement, la situation sécuritaire économique parisienne. Pourraient notamment être traités la protection des zones commerciales, l’élaboration des parcours des manifestations et le calibrage des aides financières en faveur des acteurs économiques dont le local commercial est dégradé ou doit être fermé de façon préventive.

Des questions ? Vous souhaitez en savoir plus sur la CPME Paris Ile-de-France ? Contactez-nous !

1ère organisation patronale

Rejoignez
la 1ère organisation représentative
des chefs d’entreprises