Accélération de la transformation digitale, développement du travail à distance, automatisation de certaines tâches, le travail se transforme en profondeur. À cela s’ajoute une volonté de la part des entreprises d’intégrer les principes de la RSE, de repenser leur mode de travail de façon responsable et durable tout en réduisant leur impact sur l’environnement.
Le télétravail, un défi pour les entreprises
Devenue incontournable depuis la crise sanitaire, l’instauration du télétravail quelques jours par semaine s’impose dans la majorité des entreprises, où il est sollicité par les salariés et un critère pour attirer de nouveaux talents. Or, ce changement d’organisation ne relève pas d’une recette unique « miracle », mais demande une adaptation selon la taille de la structure et des activités de l’entreprise. Comme le préconisent Noémie Le Menn, psychologue du travail, il faut s’informer, échanger et communiquer, et poser un cadre clair et précis afin de vivre au mieux cette révolution du travail.
Sur la piste de l’emploi des jeunes
Pour le sociologue Marc Loriol, ce ne sont pas tant les jeunes qui ont changé mais bien le travail. Dans ce contexte, leur intégration au sein de l’entreprise passe avant tout par le collectif de travail, un élément essentiel au sein des TPE-PME.
Attirer les talents, un défi à relever pour les entreprises
Pour attirer les talents, de surcroît dans les secteurs en pénurie, les entreprises doivent mettre en place une gestion des ressources humaines favorisant la confiance entre les salariés, valorisant les savoir-faire et une culture commune. Ensuite, il s’agit de communiquer autour de ces axes, c’est le rôle de la marque employeur. Deux entreprises françaises, Bizon et PayPlug, ont relevé le défi de créer une marque employeur forte afin de communiquer auprès des candidats potentiels et de leurs salariés.
Un cadre juridique à adapter à son entreprise
Devenue incontournable depuis la crise sanitaire, l’instauration du télétravail quelques jours par semaine s’impose dans la majorité des entreprises, où il est sollicité par les salariés et un critère pour attirer de nouveaux talents. Or, ce changement d’organisation ne relève pas d’une recette unique « miracle », mais demande une adaptation selon la taille de la structure et des activités de l’entreprise. Comme le préconisent Claire Abate, avocate spécialiste en TPE-PME, il faut s’informer, échanger et communiquer, et poser un cadre clair et précis afin de vivre au mieux cette révolution du travail.
Télétravail : comment manager une équipe à distance ?
Céline Bendavid, ancienne DRH et fondatrice du cabinet de conseil HR, propose quelques pistes : « La demande croissante de télétravail n’est pas sans poser de difficultés, car les directions et les managers ont besoin du collectif tout comme les collaborateurs.
Ce dossier est issu du premier numéro de Mutations économiques, politiques et sociales, le magazine de la CPME Paris. Pour retrouver le magazine complet, cliquez ici.