Attirer les talents, un défi à relever pour les entreprises

21 Juin 2022 | Dossiers, Mutations, Non classé, RH

Pour attirer les talents, de surcroît dans les secteurs en pénurie, les entreprises doivent mettre en place une gestion des ressources humaines favorisant la confiance entre les salariés, valorisant les savoir-faire et une culture commune. Ensuite, il s’agit de communiquer autour de ces axes, c’est le rôle de la marque employeur. Deux entreprises françaises, Bizon et PayPlug, ont relevé le défi de créer une marque employeur forte afin de communiquer auprès des candidats potentiels et de leurs salariés.

BIZON DÉPLOIE UNE STRATÉGIE DE RECRUTEMENT

En l’espace de trois ans et demi, Bizon, l’une des premières agences dédiées à la performance des marques sur Amazon a recruté 60 personnes. Sur un marché concurrentiel, elle a déployé une stratégie de recrutement forte basée sur quatre piliers : proposer un cadre de travail attractif, diffuser les annonces sur de multiples canaux, automatiser les recherches de profils, encourager la cooptation. « Le cadre de travail, l’atmosphère de l’entreprise sont essentiels. Les infrastructures, la possibilité de faire du télétravail, la présence d’un comité d’entreprise sont autant d’avantages auxquels peuvent être sensibles les candidats. Il faut aussi communiquer sur la culture d’entreprise pendant l’entretien », explique Enzo Pasquini, responsable des ressources humaines. L’entreprise diffuse les annonces sur des job boards spécialisés, investit dans du référencement payant, automatise certaines tâches pour gagner du temps. « Il est indispensable d’avoir un ATS, l’équivalent d’un CRM pour le recrutement. Il permet de multi-diffuser les offres d’emploi et centralise toutes les fonctionnalités nécessaires au recrutement. Lorsque le CV d’un candidat est attractif, on lui envoie un lien via Calendly pour prendre un rendez-vous », précise Enzo Pasquini. Selon lui, l’automatisation est accessible aux petites entreprises n’ayant pas de service RH dédié. Enfin, le responsable des ressources humaines conseille de parier sur les salariés. « Ils connaissent bien l’entreprise, disposent de leur propre réseau et constituent nos meilleurs ambassadeurs ! »

PAYPLUG RELÈVE LE PARI DU CONTENU

PayPlug, solution française de paiement omnicanal, compte recruter une trentaine de postes en 2022 dans l’équipe Tech. Pour cela, l’entreprise a misé sur la création de contenu. Dans son blog Tech Medium, l’on retrouve les parcours, challenges et apprentissages de ses propres développeurs. Sur sa page LinkedIn, un outil privilégié pour accéder à de nouveaux talents, elle publie aussi des témoignages clients et des astuces à destination des marchands utilisant PayPlug. Quant à sa page Welcome to the Jungle, elle y a ajouté deux nouveaux onglets dédiés à la Tech et à la Culture. PayPlug participe à des salons spécialisés dont Tekkit, le 2 juin à la Station F, au cours duquel elle a réuni des talents autour de la Deep Tech. Pour faire vivre sa marque employeur, l’entreprise diffuse des messages sur les réseaux sociaux, organise des challenges et concours au sein des équipes avec des récompenses à la clé. Parmi les avantages qu’elle propose à ses salariés, PayPlug donne accès à la plateforme Moka.care, permettant de prendre soin de sa santé mentale, à des activités bien-être au quotidien (petit déjeuner, massage, yoga, cours de cuisine), et offre également un congé second parent. Quant aux salariés souhaitant s’engager auprès devl’association de leur choix, ils peuvent prendre jusqu’àvdeux jours de congés annuels via le programme Day One.

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Ces articles sont issus du premier numéro de Mutations économiques, politiques et sociales, le magazine de la CPME Paris. Pour retrouver le magazine complet, cliquez ici.

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