Après la crise sanitaire, les problèmes de santé mentale chez les employés ont augmenté, ayant un impact significatif sur la performance des entreprises, ainsi que sur l’absentéisme et le roulement du personnel.
Une détresse psychologique importante
La détresse psychologique des salariés reste élevée, selon les résultats du baromètre T10 réalisé en juin 2022 par OpinionWay, 41 % des salariés interrogés se déclarent en détresse psychologique, dont 14 % en détresse
psychologique élevée.
Agir sur les conditions de travail
Les entreprises ont la responsabilité légale de prendre des mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de leurs salariés.
Il est crucial de créer une culture d’entreprise plus inclusive et solidaire, par la mise en place d’espaces d’expression libre, d’audits ou d’enquêtes régulières pour évaluer la situation sur le terrain. Les managers doivent être formés à un management plus humain pour orienter l’entreprise vers la participation et la prise de décision de chacun, ainsi que favoriser un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Des solutions pour accompagner les entreprises et salariés
Le Groupe VYV propose des solutions pour améliorer la qualité de vie au travail, comprenant un diagnostic complet pour évaluer l’énergie des employés, des espaces d’accueil et des plateformes téléphoniques pour écouter, des rendez-vous de prévention en santé, des webinaires. Et aussi, la solution Sport en entreprise, élaborée en partenariat avec la Fédération Française du Sport d’Entreprise.