Rome – Paris, une synergie à consolider

Le 4 décembre 2021, le président de la CPME Paris Ile-de-France, Bernard Cohen-Hadad, était invité à Rome pour participer à une conférence lors de la Quarante-huitième rencontre du Club Italie-France.

 Pendant cette conférence, les débats ont eu pour objet la place des entreprises dans la ville, l’évolution de la situation sanitaire vis-à-vis de ces dernières, mais aussi les questions de mobilités et de la responsabilisation des municipalités.

Ce fut également l’occasion de mettre en perspective les relations de coopération et de synergie entre Rome et Paris. Cela rentre complètement en écho avec la visite d’Emmanuel Macron à Rome, et la signature du traité de Quirinal, le 26 novembre, qui prévoit des axes de coopération renforcée en matière de diplomatie et de défense, de transition numérique et environnementale, des politiques de culture et d’éducation, de coopération économique et industrielle, ou encore de la question spatiale.

À l’issue de cette conférence, Bernard Cohen-Hadad, et Edoardo Secchi, conseiller développement économique France-Italie ont signé une tribune portant sur les enjeux de consolidation de la coopération entre Rome et Paris.

Rejoignez la première organisation patronale française

Partager ce contenu