Facturer c’est bien, être payé c’est mieux !

3 Avr 2018 | Actualités, Financement

De la réactivité à la proactivité, tel est le crédo que chaque entrepreneur devrait s’appliquer concernant ses retards de paiement et pourtant bon nombre d’entre eux occultent les difficultés liées aux créances clients qui ne sont, malheureusement, souvent que la partie visible de l’iceberg.

Nous rencontrons Grisel Lamotte au cœur du bouillonnant neuvième arrondissement, quartier à l’image de cette spécialiste de la relation client qui a découvert le monde des TPE en lançant son activité. In medias res elle nous confie un constat saugrenu : une majorité de chefs d’entreprises ne peuvent, à l’instant T, chiffrer le montant de leurs créances clients. Hérésie pour Grisel Lamotte qui répète et martèle qu’un quart des cessations d’activités des entreprises sont dues aux retards de paiements !

Les retards de paiement s’apparentent à “un sport national” en France, Grisel Lamotte en a fait son cheval de bataille.

Facturer c’est bien, être payé c’est mieux !

Un client qui ne paie pas met en péril votre entreprise, au-delà de 90 jours la chance de recouvrer votre créance est proche de zéro. Pour la directrice de CM Plus France, “la relance est au carrefour de la rigueur financière et du respect de la relation client” : une main de fer dans un gant de velours. Non, la relance ne va pas vous faire perdre un client mais surement vous permettre d’identifier un blocage puis de le surmonter. La relation humaine est au cœur de votre métier et elle sera toujours moins chère que l’affacturage ou une ligne de crédit supplémentaire pour réguler votre trésorerie.

Mettre un mot sur les maux

Facture égarée ou introuvable, restructuration chez votre client, livraison non effectuée… La relance va vous permettre de comprendre les raisons des retards de paiement, de les analyser et de les anticiper”. Elle sera également l’occasion de faire un point sur votre fonctionnement interne : adéquation entre l’offre commerciale et la livraison, gestion des stocks, formation du personnel… Pour celle qui accompagne les chefs d’entreprises au quotidien, parfois le constat est cruel : “le responsable de vos retards de paiement, c’est vous !”

 

Etes-vous capable de chiffrer vos créances clients ? Depuis quand votre argent est-il dehors et pourquoi ? Quel risque pour votre trésorerie et donc la survie de votre entreprise ? Si vous ne pouvez pas répondre à ces questions, inscrivez-vous à l’atelier dédié aux retards de paiement du 12 avril 2018 à 9h00.

 

Grisel Lamotte

Grisel Lamotte est à la tête de CM Plus France depuis 5 ans, entreprise spécialisée dans la réduction des délais de paiements, l’optimisation des process de recouvrement et la prévention du risque d’impayé. Elle est également administratrice de la CPME Paris et à la tête de la commission médiation.

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