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Portrait | « La crise est une opportunité de temps offert »

Cheffes & Dirigeantes

Entrepreneure passionnée par le voyage, Isabelle Pioc a crée en 2017, Passages Secrets, une agence de voyage et d’événementiel dédiée à l’Art de Vivre et aux patrimoines français.

En 2020, la crise sanitaire a porté un coup sévère à l’industrie du tourisme. Une pandémie qui a forcé Isabelle à se remettre en question pour imaginer l’avenir du voyage et la pérennité de son entreprise.

Quel est votre parcours ? Pourquoi le tourisme ?

Dans une autre vie, j’étais dans la communication, au sein d’une agence de relations publiques spécialisée sur l’architecture, puis j’ai développé une activité de décoratrice. Ces deux parcours, de plus de 25 ans, m’ont ouvert des horizons répondant à mon appétence à aimer recevoir et pour l’art. Dans la communication, comme dans la décoration, le dialogue et la qualité des échanges entre les êtres sont des clés essentielles de la réussite. Il en va de même pour le voyage. La France est riche dans sa diversité, avec sa part de mystères, d’héritages et de savoir-faire extraordinaires. Mon amour de la France associé à mes passions et à mon carnet d’adresses, m’a porté à créer une agence de voyage spécialisée dans les patrimoines français et engagée sur la valorisation humaine. 

Le 17 mars à 12h00, un confinement national est décrété. Qu’est-ce qui a changé pour vous ?  

Un choc. Après 2 ans d’existence sur un marché à forte concurrence, Passages Secrets était en pleine phase d’un envol très prometteur, tout s’est écroulé !

Un an après, je vais bien, l’entreprise est saine. Passages Secrets regroupe des actionnaires et une équipe soudée. Nous continuons notre développement de partenariats, nous renforçons notre image et nous nous positionnons sur l’événementiel avec sens, face à la conjoncture. En résumé : confiance et projets sont nos leitmotivs.

La crise de la Covid-19 est une opportunité de temps offerte. Nous développions l’événementiel par le bouche-à-oreille, Passages Secrets s’affirme aujourd’hui sur ce secteur avec des offres qui apportent du lien, de la cohésion et du bien-être. Le vivre ensemble est plus que jamais nécessaire pour s’épanouir. 

Quel regard portez-vous sur le secteur du tourisme ? 

Grande question ! Le tourisme à l’issue de la pandémie, prendra certainement de nouvelles directions auxquelles nous devons nous préparer. Mais certaines choses resteront à l’identique : faire vivre des expériences uniques au plus près de ceux qui valorisent et protègent notre patrimoine.

Quels sont pour vous les changements majeurs ? 

A l’échelle de l’entreprise, sûrement la provenance géographique de nos clients. Notre clientèle est principalement étrangère et les Français ne pensent pas à nous consulter. Nous devons travailler sur notre visibilité en France et nous positionner davantage sur ce marché.

A l’échelle du marché mondial du tourisme, les modes de consommation sont plus que jamais confrontés aux différences générationnelles. La prise de conscience des questions environnementales est plus prégnante auprès de la jeune génération. Les acteurs du voyage devront répondre à des mentalités et des valeurs très différentes et très divisées entre des personnes âgées de 30 à 70 ans, même au sein des familles et de la sphère sociale.

Je fais partie des personnes qui imaginent le tourisme de demain avec plus d’attention portée sur notre planète et la valorisation de l’humain. Notre corporation déploie un certain nombre d’analyses et d’études sur le tourisme qui sera plus alternatif, durable, écologique, culturel, slow…

Le défi pour nous des prochaines années, est de construire une offre au juste prix tout en répondant à cette nouvelle demande.


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