Mobilités électriques : comment préparer mon entreprise ?

21 Déc 2022 | Actualités, Innovation, Mobilités, Transition énergétique

En Europe, le secteur du transport est le principal contributeur d’émissions de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, l’électricité décarbonée est la solution d’avenir pour des transports propres. Pour les entreprises, la transition vers les mobilités électriques s’inscrit principalement dans une démarche de responsabilité sociétale en matière de transition écologique. Mais cette transition suppose aussi un intérêt financier non-négligeable pour les dirigeants.

👉 Aux côtés de la CPME Paris-Ile-de-France, EDF éclaire les chefs d’entreprise sur leur transition vers les mobilités électriques !

Les mobilités électriques sont-elles intéressantes pour mon entreprise ?

En entreprise, les mobilités électriques présentent de nombreux avantages : un budget carburant moindre, peu d’entretien… et surtout aucune émissions de gaz à effet de serre !

Néanmoins, avant toute acquisition, il convient d’analyser les besoins et les usages de l’entreprise en matière de mobilités. Cela permettra d’évaluer si la transition vers les mobilités électriques est adaptée à l’activité et si elle peut constituer une véritable économie.

Pour ce faire, EDF propose aux chefs d’entreprises un simulateur qui permet de savoir si l’entreprise est prête à passer à l’électrique. Déplacements, économies, bornes de recharge etc, le simulateur EDF répond à vos questions sur le véhicule électrique !

Cet outil est conçu pour les dirigeants de petites entreprises qui souhaitent faire l’acquisition d’un véhicule électrique, et/ou qui sont amenés à installer une borne de recharge sur leur lieu de travail, pour leur propre besoin, celui de leurs salariés ou de leurs clients.

👉 Commencer la simulation

Je souhaite passer à l’électrique, comment se déroule l’installation de mes bornes de recharge ?

IZIVIA, expert de la mobilité électrique d’EDF, vous accompagne sur l’ensemble des étapes de votre projet pour faciliter le passage de votre entreprise à une mobilité électrique sereine.

👉 Selon votre site, un expert EDF vous accompagne via différentes étapes pour satisfaire votre besoin en infrastructures de recharge  :

  • Le suivi de la demande d’installation de borne en ligne et les prises de contact avec votre interlocuteur technique.
  • La réalisation d’un audit technique sur le site à équiper.
  • La réalisation d’un devis selon les contraintes techniques identifiées et les services associés que vous souhaitez disposer.
  • L’installation et la mise en service des bornes de recharge par un installateur certifié IRVE du réseau IZIVIA.
  • La gestion des demandes de subventions éligibles pour votre dispositif de recharge.

👉 IZIVIA reste aux côtés des entreprises dans la gestion quotidienne des bornes de recharge :

  • Une application et une carte de recharge pour bornes électriques
  • La fourniture et l’installation de bornes de recharge
  • La maintenance et la gestion de votre parc de bornes
  • La monétisation de la recharge

Existe-t-il une prime à l’installation de bornes de recharge ?

Plusieurs primes pour le financement des bornes de recharge sont accessibles pour faciliter la recharge des véhicules électriques des salariés.

En encourageant les entreprises à installer plus de bornes de recharge électrique via son programme ADVENIR, l’Etat vise à proposer des solutions de recharge accessibles et efficaces.

👉Je découvre le programme Advenir

En quoi consiste le programme ADVENIR ?

Le programme ADVENIR a vu le jour en 2016 et a pour objectif d’aider financièrement les entreprises qui désirent équiper leurs parkings de bornes de recharge pour voitures électriques.

Il s’agit d’un programme complémentaire à d’autres mesures d’aides financières ou crédits d’impôt déjà existants.

Avec l’accompagnement pour l’installation de bornes de recharge électrique par IZIVIA, vous bénéficiez d’une prise en main dédiée pour bénéficier de différentes subventions liées à votre projet d’installation.

Un expert IZIVIA pourra vous fournir des recommandations précises sur le déploiement de votre solution de recharge afin de satisfaire les différentes conditions d’obtention de la subvention ADVENIR pour votre entreprise.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la prime ADVENIR ?

Si vous souhaitez bénéficier du programme Advenir, votre projet doit répondre à un certain nombre de caractéristiques :

  • Se conformer aux normes de sécurité électrique de base
  • Raccorder les zones communes au TGBT ou au point de livraison
  • Faire réaliser votre installation par un installateur professionnel certifié IRVE
  • Installer une prise T2 ou T2S, ou une prise E/F a minima
  • Mettre en place un disjoncteur divisionnaire marqué NF au niveau de chaque point de recharge
  • Doter le point de recharge pour voitures électriques d’une signalétique dédiée pour informer du service de recharge
  • Installer un système de gestion d’énergie pour la recharge
  • Adhérer à un contrat de maintenance par abonnement pour les inspections annuelles d’une durée totale d’au moins 3 ans.

Comment calculer la prime ADVENIR sur mon installation de borne électrique ?

Le montant et le taux d’aide oscillent selon l’utilisation de la borne installée. Les calculs pour envisager le montant d’aide doivent être considérés par point de recharge, et non par borne. Grâce à cela, les entreprises peuvent bénéficier de plusieurs primes sur une même borne dans certains cas.

👉 Je calcule ma prime

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur votre transition vers les mobilités électriques, sur l’installation de bornes de recharge ou encore la Prime Advenir ? La CPME Paris Ile-de-France peut vous aider, contactez-nous !

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