Saviez-vous qu’un salarié sur quatre en France est un salarié-aidant ? Ces personnes jonglent entre leur travail et l’aide régulière qu’elles apportent à un proche en perte d’autonomie en raison de l’âge, de la maladie ou d’un handicap. Ce phénomène, souvent invisible, concerne aujourd’hui 6,5 millions de salariés, et d’ici 2030, ce chiffre atteindra un tiers de la population active. Cette réalité est due au vieillissement de la population, au recul de l’âge de la retraite et à l’augmentation de l’aide à domicile.
Quel impact pour votre entreprise ?
Chaque salarié-aidant consacre en moyenne l’équivalent d’une journée par semaine à s’occuper de son proche, souvent durant ses heures de travail. Cette organisation inclut la coordination des soins et intervention à domicile (aide au ménage, aide personnelle, infirmiers, etc.), la gestion des demandes administratives, l’accompagnement à des rendez-vous médicaux, ou encore la gestion des urgences. Cette double charge entraîne des répercussions importantes : absentéisme, fatigue, stress, et dans certains cas, un risque accru de burn-out. Pour l’entreprise, cette charge se traduit par des coûts cachés non négligeables, une baisse de productivité et une dégradation de l’ambiance de travail.
Quels besoins pour vos salariés-aidants ?
Les salariés-aidants expriment des attentes claires : une meilleure coordination des services, un aménagement de leur temps de travail, et un soutien financier ou matériel.
Les entreprises ont un rôle clé à jouer pour répondre à ces besoins, en proposant des solutions telles que la souplesse des horaires, des services d’assistance ou encore des congés adaptés. En s’engageant sur cette voie, elles peuvent transformer cette situation en une opportunité.
Un partenariat gagnant-gagnant
Soutenir les salariés-aidants n’est pas seulement un acte de solidarité, c’est aussi un investissement stratégique pour l’entreprise. En offrant un accompagnement adapté, vous renforcez l’engagement de vos collaborateurs, améliorez leur productivité et valorisez des compétences uniques acquises dans ce rôle. Vous favorisez également une image positive de votre entreprise en tant qu’employeur responsable.
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Cet article a été rédigé par :
Rabih Frangieh
Co-fondateur – SAWA
Sawa est menée par des co-fondateurs aux compétences complémentaires, qui, après avoir vécu des situations personnelles d’aidance, se sont associés dans le but de soulager les aidants.
L’équipe de Sawa combine recherche académique avec expertise médico-sociale et expertise de conseil aux entreprises, pour apporter une réponse sur-mesure pour chaque entreprise souhaitant accompagner ses salariés-aidants.