Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se rapprochent, et avec eux, les 15 millions de visiteurs qui représentent une opportunité de visibilité pour nos TPE-PME. Dans ce cadre, les préparatifs s’intensifient, mettant l’accent sur les questions liées à la circulation pendant les JOP 2024, au centre même de cette phase préparatoire. Le 29 novembre dernier, La Préfecture de police a dévoilé les premiers plans, avec pour objectif déclaré de “limiter au maximum les impacts générés par les mesures mises en place, tout en informant en amont, et avec transparence, les riverains et acteurs concernés pour leur permettre de s’organiser”.
Les dispositifs élaborés par la Préfecture de police se déclinent en différents périmètres concentriques, chacun présentant des contraintes spécifiques :
- Les périmètres “organisateur”, dédiés aux sites de compétition et à leurs abords immédiats.
- Les périmètres de protection, désigné “SILT” (Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme), en gris, sont à proximité immédiate du périmètre “organisateur”. Seuls les spectateurs munis de billets et les personnes accréditées auront accès à ces zones.
- Les périmètres rouges “d’interdiction de la circulation motorisée” ont pour mission de réduire le risque terroriste et d’assurer la sécurité des flux du public et des riverains. Dans ces zones, seuls les piétons, les cyclistes et ceux bénéficiant de dérogations après un contrôle des forces de l’ordre seront autorisés à circuler.
👉 Une plateforme numérique d’enregistrement préalable sera mise en œuvre et ouverte début du printemps 2024.
- Les périmètres bleus “de circulation motorisée réglementée”, visent à diminuer les flux de transit aux abords des zones rouges. Tous les flux liés aux résidents ainsi qu’aux activités économiques, sociales et culturelles seront préservés dans ces zones, sous réserve de justificatifs et de contrôles réguliers par les autorités.
Vous trouverez le détail des cartes de Paris en cliquant sur ce lien.
Concernant les épreuves sur route, il y aura des périmètres spécifiques la veille de chaque épreuve. Aucun véhicule ne pourra s’engager sur le parcours sauf pour les secours d’urgence. Toutefois, il existe des consultations pour quelques catégories d’usagers mais la Préfecture prévient que les dérogations seront très limitées.
En parallèle des déclarations de la Préfecture de Police, la Mairie de Paris a précisé que les zones rouge et bleu seront activées simultanément 2 heures et 30 minutes avant le début de la première épreuve de la journée et levées 1 heure après la fin de la dernière épreuve.
Voici un récapitulatif des personnes et véhicules autorisés en fonction des zones : Haut du formulaire
Périmètre bleu | Périmètre rouge | Périmètre SILT | |
Mobilités douces | |||
Piétons | Oui | Oui | Oui, après filtrage |
Vélos, Trottinettes, etc | Oui | Oui | Non |
Véhicules des acteurs de la logistique | |||
Livraisons sur justificatif (véhicules motorisés et vélos cargos) | Oui | Oui | Non |
Véhicules liés aux travaux | |||
Livraisons chantier entités publiques | Oui | En cours d’instruction | Non |
Livraisons chantier particuliers | Oui | Non | Non |
Les plans de circulation pour la cérémonie d’ouverture et les jours qui la précèdent :
La cérémonie d’ouverture qui aura lieu le 26 juillet concentre le plus d’exigences en matière de sécurisation. Un large périmètre sera interdit à la circulation, et les restrictions débuteront partiellement plusieurs jours auparavant. Cette zone s’étendra sur l’ensemble du linéaire de la parade, depuis Ivry Charenton jusqu’aux abords du Pont Garigliano. Le dispositif repose sur un périmètre de protection – périmètre SILT – qui englobe chacune des deux rives de la Seine et les rues aux abords du fleuve.
La Préfecture de Police précise que ces périmètre sont définis, en revanche, les conditions d’accès seront précisées dans les semaines à venir pour tenir compte des contraintes logistiques et de sécurité. L’élaboration des zones de sécurité que vous retrouverez ci-après, répondent aux mêmes règles que celles déjà énoncées.
Durant les jours qui précédent, le périmètre de circulation englobera seulement les abords immédiats de la Seine et sera étendu le jour de la cérémonie pour intégrer les contraintes de déplacement des personnes devant se rendre sur place.
Une période de consultation, préalable au dispositif définitif
La Préfecture de Police entame actuellement une période de consultation impliquant les élus, les fédérations, les entreprises, ainsi que les acteurs institutionnels concernés. Cette démarche vise à ajuster le dispositif en fonction des besoins. Cette adaptation se basera sur les cartes présentées, consultables dans leur intégralité sur ce lien. À l’issue de cette période de consultation, les plans seront stabilisés courant janvier. Les règles seront alors définitivement arrêtées, et les dérogations seront programmées.