Formation | Prévenir les risques psychosociaux dans cette crise de la Covid- 19

27 Juil 2021 | Événements

La crise sanitaire a eu des conséquences importantes sur l’état de santé psychologique des salariés : stress, anxiété, fragilité, fatigue mentale, détresse psychologique…

La prévention des risques psychosociaux relève de la responsabilité de l’employeur et il est important de pouvoir anticiper l’impact de la situation actuelle.

Afin de vous aider à prévenir les risques qu’ils impliquent nous vous accompagnons pour vous aider à mettre en place les actions d’amélioration.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les mécanismes de construction de la souffrance au travail
  • Connaitre son rôle et savoir remplir ses responsabilités faces aux RPS
  • Prévenir et agir sur les RPS dans son management au quotidien

Programme

Analyse des pratiques professionnelles

  • Présentation des participants et de leur pratique
  • Analyse de leurs attentes

Acquisition, perfectionnement des connaissances et des compétences

Définition du stress et des risques psychosociaux

  • Qu’est-ce que le stress?
  • Qu’entend-on par risques psychosociaux
  • Les différents types de prévention et leur efficacité
  • La démarche globale de prévention des RPS
  • Le cadre juridique des RPS
  • Les principaux facteurs impactant sa propre santé et celle de ses collaborateurs

Impact des RPS sur le bien-être et la performance au travail

Les enjeux de la prévention des RPS avec :

  • Les effets négatifs sur la santé physique et mentale des salariés
  • Les répercussions sur le travail, l’entreprise, la société
  • Comment le travail peut-il, au contraire, participer à la bonne santé?

Management de la santé au travail

  • Rôles et missions du manager en prévention des RPS
  • Ce qui empêche le manager d’intervenir auprès d’une personne en souffrance
  • Quand le manager doit-il agir pour privilégier la qualité de vie au travail de ses collaborateurs?
  • Dans quelles situations doit-il passer le relais?
  • Comment collaborer efficacement avec les acteurs RH, préventeurs, services de santé au travail…

Un style managérial préventif

  • Echanges d’expériences : en quoi votre style de management peut-il être source de bien être ou de stress?
  • Repérage des habitudes pièges et des bonnes pratiques
  • Les styles de management générateurs de stress, et/ou pouvant être associés à du harcèlement moral

Des postures managériales pour prévenir des RPS

  • En rappel, des valeurs à faire vivre : bienveillance, proximité, reconnaissance, exemplarité, solidarité, disponibilité, confiance, communication ouverte…

Evaluation des pratiques et mise en place d’actions d’amélioration dans la pratique professionnelle

  • Auto évaluation
  • Évaluation des connaissances et de la pratique
  • Mise en place d’un plan d’action individuel

Le mardi 12 octobre 2021

de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

-Formation en ligne ou en présentiel à confirmer-

 En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, cette formation est susceptible d’être modifiée.

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