Formation | Prévenir le stress au travail : approche collective et individuelle

Formation sur 2 demi-journées

Pour tous les dirigeants et cadres d’entreprises à taille humaine qui souhaitent agir pour éviter le stress généré au travail et ses conséquences corporelles et mentales : fatigue, nervosité, troubles musculosquelettiques, pertes d’efficacité, jusqu’au Burn-Out.

Pour développer des pratiques vertueuses de management, d’encadrement, d’organisation du travail, au niveau individuel et collectif ; c’est-à-dire permettant de détecter puis de réduire la dangerosité liée aux facteurs de risques psycho-sociaux. À l’issue de cette journée vous saurez ce qu’est exactement le stress, et serez en capacité d’appliquer des changements efficaces pour lutter contre cette usure professionnelle.

Programme
  • Qu’est-ce que le stress ? Connaissances actuelles sur les différentes formes et risques
  • Les organisations vertueuses
  • Intégrer la prévention dans la vie de l’entreprise : au-delà des obligations pour plus d’efficacité
  • Actions collectives et individuelles pratiques : organiser l’espace et le temps pour faciliter les adaptations
  • Pratique de relaxation psychomotrice

Le mardi 14 septembre 2021

de 9h00 à 13h00

et

le mardi 21 septembre

de 14h00 à 17h00

-Formation en ligne

Inscription

Cette formation est bâtie selon des méthodes de prévention en santé sécurité au travail (SST) appliquées aux risques psycho-sociaux (RPS) telles que préconisées par la CRAMIF et l’INRS. Le programme alterne des exposés interactifs et des exercices pratiques. L’application par les participants est facilitée par l’illustration d’exemples en lien direct avec les métiers, en prenant en considération les caractéristiques physiques (sédentarité ou mobilité par ex.) ou les contraintes (travail avec l’étranger impliquant des décalages horaires et gestion culturelle du temps, etc.).


Rejoignez la première organisation patronale française

Partager ce contenu