Toutes les entreprises sont confrontées à des retards de paiements ou à des factures impayées qui peuvent impacter leur trésorerie. En 2023, 97% des entreprises françaises ont accordé des délais de paiement à leurs clients, avec un délai moyen de 48 jours. Malgré cela, 82% des entreprises ont subi des retards de paiement au cours des 12 derniers mois.
Les TPE-PME sont souvent en première ligne : 70% d’entre elles ont constaté un allongement de ces retards, contre « seulement » 53% des ETI et des grandes entreprises.
Au programme du webinaire :
Ce webinaire a pour objectif de vous présenter les points clefs pour anticiper au mieux ces difficultés, comment gérer ce risque au quotidien et comment réagir lorsque vous êtes confrontés à des créances impayées.
Les points abordés seront les suivants :
- Sur quelles informations légales et financières s’appuyer pour sécuriser vos relations d’affaires ?
- L’enjeu essentiel de la mise à jour de vos données clients/fournisseurs
- Les délais de prescription en matière de recouvrement de créances commerciales.
- Le recouvrement à l’amiable
- Les possibilités de recouvrement judiciaire des créances impayées.