Contrats engagement jeune : 178.000 contrats signés depuis le 1er mars

12 Oct 2022 | Actualités

Devant les différents acteurs de l’emploi et les opérateurs du dispositif, le Gouvernement a salué les résultats “encourageants” des contrats engagement jeune.

Au total, 178.000 bénéficiaires ont signé un contrat d’engagement. Un objectif à moitié rempli pour l’exécutif qui visait 300.000 contrats en 2022.

Qu’est-ce que le contrat engagement jeune ?

Annoncé par l’exécutif le 2 novembre 2021, le “Contrat d’Engagement Jeune” cible les 500 000 jeunes de moins de 26 ans qui sont durablement (depuis plus d’un an) sans emploi, sans formation, sans études et qui souhaitent s’engager activement dans un parcours vers l’emploi.

Le Contrat d’Engagement Jeune fait suite au plan « 1 jeune, 1 solution » mis en place en juillet 2020, qui avait permis à près de 4 millions de jeunes de trouver un emploi, une formation ou un parcours d’insertion.

L’objectif principal de ce dispositif est d’amoindrir l’exclusion structurelle du marché du travail des non-scolarisés, sans formation ni emploi.

Quel accompagnement proposent les contrats engagement jeune ?

Le Contrat d’Engagement Jeune propose un accompagnement personnalisé, individuel et intensif pouvant durer de 6 à 12 mois. Il a lieu dans un cadre exigeant, avec l’objectif d’une entrée rapide et durable dans l’emploi. Pôle emploi et les missions locales sont chargés de sa mise en oeuvre.

A la signature du contrat le jeune bénéficie de :

  • Un accompagnement par un conseiller dédié
  • Un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine.
  • Une allocation pouvant aller jusqu’à 520 euros par mois en fonction de ses ressources et sous condition du respect des engagements

Les chiffres des contrats engagement jeune

En 2022, 178.000 jeunes ont signé un contrat d’engagement.

Selon le ministère du Travail, les jeunes bénéficiaires suivent 16 heures d’activités par semaine. Ces activités prennent la forme d’accompagnements individuels, collectifs ou d’ateliers ciblés.

45% des bénéficiaires du CEJ n’ont pas de diplôme et 18% résident dans des quartiers prioritaires.

Selon une enquête réalisée auprès des jeunes bénéficiaires du CEJ, 83% d’entre eux déclarent avoir gagné en autonomie. Et 89% de ces sondés recommanderaient le dispositif à un proche.

Un contrat porteur d’avenir pour une jeunesse qui paye le lourd tribut de la pandémie.

Une expérience positive pour les entreprises

Le Contrat d’Engagement Jeune permet d’accompagner les entreprises dans l’accueil de jeunes et de leur faire découvrir leur plein potentiel.

Les jeunes concernés sont la plupart du temps éloignés de l’emploi. Quant aux entreprises, elles sont très souvent confrontées à des problèmes de recrutement. Le CEJ est donc l’occasion de faire découvrir les métiers de l’entreprise et ses besoins en matière de recrutement à de nouveaux profils.

Le CEJ constitue donc une réelle opportunité pour faire face aux difficultés de recrutement pour les TPE-PME, en s’ouvrant à de nouveaux profils jeunes.

D’autre part, l’engagement d’une entreprise dans le dispositif du CEJ s’inscrit pleinement dans la démarche de responsabilité sociétale des entreprises (la RSE) et participe à renforcer la marque employeur de celle-ci.

Vous avez des questions sur le Contrat Engagement Jeune ? Contactez la CPME Paris-Ile-de-France !

1ère organisation patronale

Rejoignez
la 1ère organisation représentative
des chefs d’entreprises

Partager ce contenu