Philippe Desmaison, conseiller technologique exécutif et ambassadeur du développement durable chez AWS France, détaille les avantages du Cloud qui permet par la dématérialisation et la mutualisation des services informatiques de réaliser de vraies économies d’énergie, en s’adaptant à l’entreprise selon ses besoins numériques.
De quelle manière vos technologies participent-elles à la sobriété numérique ?
Nous sommes le « transport en commun » de l’informatique : le Cloud massifie les ressources accessibles à de nombreux clients ce qui requiert moins d’énergie pour un même travail. Cette mutualisation pour des entreprises de toute taille optimise l’IT utilisée à la demande. De plus, AWS conçoit l’ensemble de son matériel et de son réseau, ce qui permet de mettre en adéquation les ressources matérielles engagées avec les usages réels : il n’y a plus de fonctionnalités superflues inutilisées qui peuvent augmenter l’empreinte énergétique in fine. Selon une étude menée par 451 Research, l’infrastructure d’AWS est cinq fois plus écoénergétique que le centre de données d’une entreprise européenne moyenne. La migration des charges de travail des entreprises françaises vers AWS permettrait en outre de réaliser jusqu’à 78 % d’économies d’énergie et jusqu’à 233 tonnes métriques d’émissions de CO2 par mégawatt en moins par an. Cette avancée découle de la combinaison de serveurs plus efficaces sur le plan énergétique, d’une utilisation plus intensive des serveurs et de l’excellence de la conception durable de l’infrastructure AWS.
Quels sont les engagements d’AWS pour réduire la consommation énergétique de ses datacenters ?
AWS cherche à accroître l’utilisation d’énergies renouvelables dans les réseaux qui alimentent ses centres de données, et nous sommes en passe d’atteindre 100 % d’énergie renouvelable dans toute notre infrastructure mondiale d’ici 2025. AWS investit dans près de 400 projets d’énergies renouvelables pour rendre ses data centers plus vertueux, avec notamment deux projets de production d’énergie solaire en France, à Préchac (Gironde) et près de Carcassonne, mais aussi de l’énergie éolienne. Nous travaillons également sur le refroidissement des serveurs en minimisant le recours à l’eau au profit de l’air (« free air cooling ») comme en Irlande, notre implantation historique en Europe. Cette démarche durable bénéficie à l’ensemble de nos clients de plus en plus attentifs à leur empreinte numérique, en particulier en France.
La crise que nous traversons affecte-t-elle vos prix ?
Notre philosophie en matière de tarification consiste à travailler sans relâche pour réduire les coûts de notre propre structure et à répercuter ces économies sur nos clients AWS sous la forme de prix plus bas. Bien que nous ne fassions pas de commentaires sur les prix futurs, depuis notre création AWS a réduit ses prix 115 fois. Par ailleurs, quelle que soit la taille de votre entreprise, vous avez accès aux mêmes technologies AWS. Nous cherchons à aider nos clients à être les plus compétitifs, sécurisés et durables.