Près de dix jours après les premiers rassemblements des “gilets jaunes” dans toute la France, le Ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a tenu hier une réunion de crise sur l’impact économie du mouvement, à laquelle la CPME était conviée, afin d’évaluer précisément des conséquences économiques réelles et par extension convenir de mesures d’accompagnement aux entreprises. C’est donc lundi 26 novembre, à 16h, que François Asselin, président de la CPME, a pu faire état des remontées des différentes CPME territoriales et des fédérations adhérentes sur ce sujet.
A l’issue de ces échanges, le gouvernement a annoncé six mesures:
- Le gouvernement va faire en sorte de restaurer la liberté de commerce et de circuler « pour permettre à l’activité économique de poursuivre son cours ».
- Le gouvernement va « remettre en place une cellule de continuité économique qui veillera au bon remboursement par les assureurs des dégâts qui ont été causés, qui traitera des problèmes de trésorerie et d’activité partielle ou d’étalement des échéances sociales et fiscales ».
- Il y aura un “étalement des échéances sociales et fiscales qui sera décidé entreprise par entreprise” et la ministre du Travail Muriel Pénicaud étudiera “des mesures de chômage partiel pour toutes les entreprises qui pourraient en avoir besoin”.
- Le gouvernement envisage aussi des autorisations supplémentaires d’ouverture le dimanche pour que les entreprises puissent rattraper le manque à gagner subi.
- Les banques “vont mettre en œuvre des facilités en cas de dépassements de découverts” et les assureurs ont été priés d’accélérer leurs procédures d’indemnisation.
- Enfin, la banque publique Bpifrance relève de 40% à 70% ses garanties sur les crédits de trésorerie et accordera des facilités de paiement sur les remboursements de prêts.
Mardi 27 novembre, François Asselin a participé au CNTE (Conseil National de la Transition Ecologique), réuni à l’Elysée par le président de la République, sur la question de la fiscalité écologique.