Manager avec justesse : le pouvoir d’une intention claire

4 Déc 2024 | RH

1. Le nouveau rapport au travail : une transformation profonde

La vie des salariés est dense, et ils ne viennent plus au travail pour se faire des amis ou pratiquer une activité sportive. Depuis la COVID, leur rapport au temps passé au bureau a profondément changé. Ils ont réappris à prendre soin d’eux, de leurs proches et de leur foyer. Rester au bureau lorsque ce n’est pas nécessaire n’est plus une option. Lorsque vous vous adressez à eux, il faut donc clarifier votre intention.

Voici 10 recommandations concrètes pour engager et fidéliser vos salariés :

Avant d’appliquer ces recommandations, il est important d’attirer votre attention sur la différence entre « faire quelque chose » et « l’intention qu’on y met ».

En effet, même si vous appliquez scrupuleusement les 10 recommandations ci-dessus, si votre intention n’est pas clairement définie, vous risquez de passer à côté de votre objectif et de penser que tous ces conseils sont inutiles.

Effectivement, il vaut mieux faire moins de choses mais avec une intention claire et affirmée.

Très souvent, nous agissons par obligation, parce qu’on nous a dit que c’était la bonne chose à faire, ou simplement parce que nous savons que c’est ce qu’il faut faire. Pourtant, si votre action n’est pas en cohérence avec votre intention, elle ne portera pas ses fruits.

2. L’importance d’un alignement intérieur

Il est possible de désirer une chose tout en nourrissant, sans s’en rendre compte, un autre désir contraire qui vient saboter le premier. Par exemple : « Je souhaite mettre en place des actions pour avoir des collaborateurs engagés » et « Toutes ces situations commencent à me peser, je pense qu’ils devraient réaliser par eux-mêmes qu’ils sont ici pour travailler ». 

Ces 2 « pensées » vont brouiller le message de vos actions, et le sens perçu par vos collaborateurs. Ils sentiront un décalage qui sèmera un doute dans leur esprit. 

3. Alignement : la clé d’un engagement authentique

Pour que vos actions portent réellement leurs fruits, il est essentiel d’être clair dans ses intentions, pour ne pas être perçu comme une forme de « Carewashing », à l’image du « Greenwashing » dans le domaine de l’écologie.

La clarté de votre intention naît de l’harmonie entre vos actions, vos paroles, vos pensées et vos émotions.

Un dernier exemple pour illustrer le manque d’alignement : si je félicite quelqu’un pour son action, mais que je n’y crois pas vraiment, parce que je trouve « qu’il aurait pu en faire plus ou qu’il fait tout simplement son travail », votre manque de sincérité sera perceptible. La personne le ressentira, ne s’investira pas davantage et pourrait se mettre à adopter la même posture en retour.

Si nous voulons engager nos collaborateurs, soyons nous-même engagés dans nos actions, clarifions notre intention.


Sabine Allouchery

Cet article a été rédigé par :

Sabine Allouchery

Co-fondatrice – LISLUP

Lisl Up est la 1ère application d’écologie de soi qui permet à ses utilisateurs de (re)trouver leur juste place au travail et à la maison. Basés sur des fondements scientifiques et une approche holistique, les parcours thématiques proposés (les “trails”) sont des chemins balisés créés par des experts pour sortir de situations difficiles (stress, problèmes de poids, de sommeil, confiance en soi, harcèlement, …).

LinkedIn

Retrouvez notre guide complet sur la QVCT ⬇️

QVCT : améliorez vos connaissances et passez à l’action !
1ère organisation patronale

Rejoignez
la 1ère organisation représentative
des chefs d’entreprises