Dans les entreprises, vos salariés peuvent avoir des désaccords. Loin d’être anodin, les conflits naissent d’une accumulation de frustration et d’insatisfaction. Ces derniers peuvent avoir de grandes conséquences sur vos collaborateurs mais aussi sur votre entreprise : harcèlement moral, stress, dépression, démission, perte de clientèle…
Il est donc primordial de comprendre ce qui engendre ces conflits. Pour cela, les dirigeants et/ou managers doivent être formés à appréhender une situation conflictuelle.
Au programme :
1- Identifier la nature des conflits
- Repérer les signes précurseurs et les éléments déclencheurs
- Déterminer la nature du conflit, ses causes véritables.
- En évaluer les enjeux et conséquences.
2- Désamorcer un conflit latent
- Anticiper le conflit.
- Déceler les attentes et besoins de ses collaborateurs.
- Accueillir leurs demandes et revendications.
- S’affirmer pour mieux désamorcer les conflits.
3- Résoudre un conflit ouvert
- S’approprier les outils de régulation
- Intervenir en médiateur : questionner et écouter avec neutralité.
- Elaborer une stratégie de contournement des conflits.
- Trouver un consensus, proposer la meilleure solution de rechange.
Ces formations sont intégralement financées par la CRAMIF Ile-de-France.