Si la multiplication des défaillances d’entreprises a pendant un temps été freinée par le soutien financier de l’État, la fin des aides signifie un rattrapage voire une accélération des défaillances face au surcroît de dettes que les entreprises doivent acquitter.
Après une année 2024 noire marquée par plus de 66.000 entreprises en faillite, un niveau record depuis la crise financière, 2025 s’annonce encore plus difficile. Les prévisions tablent sur 68.000 défaillances, avec les PME en première ligne.
Face à des difficultés avérées, il ne faut pas céder à la panique ou au défaitisme.
Une procédure préparée en amont permet d’anticiper les difficultés, de prendre de bonnes décisions, justement motivées et respectueuses des principes de la loi. Le choix de la bonne procédure se fait au cas par cas. Cela dépend de l’état de la situation de la trésorerie, des perspectives d’activité, des causes de ses difficultés, de la capacité de chacun à faire face à une procédure.
La liquidation judiciaire n’est pas une fatalité. Ce n’est pas non plus la fin d’une vie professionnelle mais c’est toujours une période difficile sur le plan personnel et collectivement pour les différentes parties concernées.
Au programme :
L’objectif de cet atelier est de comprendre l’environnement judiciaire et identifier les différents types de procédures préventives ou collectives. O3 Partners vous propose d’évoquer les fondamentaux des procédures de traitement des difficultés financières :
- Savoir anticiper dans un environnement économique compliqué
- Identifier les signaux d’alerte
- La boîte à outils de prévention et de traitement des difficultés des entreprises
- Environnement des procédures préventives et collectives : organes et rôle respectif
Nos intervenantes :
Isabelle Didier
Co-Fondatrice et Directrice - O3 Partners
Inès TE
Collaboratrice - O3 Partners