Depuis le 5 novembre 2024, la Zone à Trafic Limité (ZTL) est officiellement en vigueur dans le centre de Paris, conformément à l’arrêté numéro 2024P16495. Inspiré par des initiatives similaires dans des villes européennes comme Madrid, Milan et Rome, ce dispositif limite la circulation aux véhicules dont l’origine ou la destination se trouve dans la zone concernée, interdisant ainsi le trafic de transit. Cette mesure vise à réduire la congestion routière et à favoriser un environnement plus apaisé pour les résidents, commerçants et visiteurs. Mais en quoi consiste exactement cette ZTL, et quels seront ses effets pour les professionnels ?
Qu’est-ce qu’une Zone à Trafic Limité (ZTL) ?
Une ZTL restreint l’accès d’une zone urbaine à certains types d’usagers ou de véhicules pour réguler la circulation et encourager les mobilités actives et les transports en commun. À Paris, le périmètre de la ZTL s’étend aux 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements (Paris Centre) en excluant les Grands Boulevards, les îles de la Cité et Saint-Louis, ainsi que les quais rive droite. Ce périmètre couvre 131 km de voies, avec des passages de véhicules estimés entre 350 000 et 550 000 par jour.
Les modes actifs tels que les vélos, trottinettes et autres véhicules non motorisés ne sont pas concernés par cette limitation de trafic de transit. Seuls les véhicules motorisés (voitures, poids lourds, deux-roues) sont soumis aux restrictions.
Trafic de transit ou de destination : quelle différence ?
Le trafic de destination se réfère aux véhicules qui entrent dans la zone pour un arrêt ou une activité spécifique : habiter, travailler, livrer des marchandises, ou accéder à un commerce, un service ou des amis. Le trafic de transit, en revanche, concerne les véhicules qui traversent la zone sans s’arrêter, par exemple pour se rendre du 14e au 18e arrondissement en passant par Paris Centre. Ce dernier type de circulation est désormais interdit.
Quels sont les véhicules concernés et existent-il des dérogations pour les professionnels ?
Tous les véhicules motorisés en transit sont interdits dans la ZTL, sauf exceptions. Plusieurs catégories bénéficient de dérogations, notamment :
- Les véhicules des professionnels détenteurs d’un abonnement de stationnement « professionnel mobile » à Paris.
- Les taxis et VTC, qui sont autorisés pour faciliter la mobilité des passagers.
- Les livraisons et les interventions urgentes (dépannage, médical) restent autorisées.
Les habitants, travailleurs, clients de commerces, et visiteurs ont également le droit de circuler et de stationner dans la ZTL sous certaines conditions, pour s’assurer que l’accès local ne soit pas compromis.
Quels contrôles et pour quand ?
Afin de permettre aux usagers de s’adapter, une phase pédagogique a été mise en place dès l’instauration de la ZTL le 5 novembre 2024. La verbalisation débutera au terme de cette période de six mois, en concertation avec la Préfecture de Police. Les conducteurs devront présenter des justificatifs attestant de leur autorisation de circuler dans la zone, sous peine d’amendes de 4e classe pour non-respect des nouvelles règles.
Une signalisation spécifique indiquera les limites de la ZTL pour garantir une meilleure compréhension et adaptation des usagers.
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