Mutations #4 : cet été sera l’opportunité de présenter au monde entier la richesse de notre savoir-faire français

2 Fév 2024 | Actualités, Mutations

Alors que Paris se prépare à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques, les commerçants de la capitale se posent des questions sur les périmètres de sécurité, les moyens d’information et l’impact économique attendu. Pierre Rabadan, Adjoint à la Maire de Paris en charge du sport, des Jeux olympiques et paralympiques et de la Seine, apporte son éclairage.

Pouvez-vous nous présenter les périmètres de sécurité et leurs conséquences pour les commerces parisiens ?

Dans Paris, les périmètres de sécurité et de circulation sont de la responsabilité de l’État, via la Préfecture de Police, qui a la charge de la sécurité des Jeux olympiques et paralympiques. Elle a mis en place trois types de périmètres. Les zones grises correspondent aux sites de compétition. Les zones rouges sont les zones d’interdiction de circulation de véhicules motorisées et les zones bleues sont les zones de restriction pour les véhicules en transit.

Pour ce qui est de la zone rouge, une plateforme d’inscription sera mise en place au printemps, permettant l’accès à ces zones sous réserve de présentation des justificatifs requis. En ce qui concerne les livraisons, des plages horaires seront conseillées dans l’optique d’avoir des périodes de livraison plus fluides. Par exemple, nous encourageons les livraisons au moment où ces zones sont inactives c’est-à-dire aux alentours minuit, jusqu’à 06h du matin. L’enjeu en matière de livraisons se situe dans les zones rouges, qui concernent 700 commerces dans tout Paris.

1ère organisation patronale

Rejoignez
la 1ère organisation représentative
des chefs d’entreprises

Partager ce contenu