Face à l’explosion des prix de l’électricité et à l’approche de l’hiver, Gaëlle Salaün, directrice Commerce d’EDF Île-de-France, évoque les solutions proposées par le premier fournisseur d’énergie qui anticipe depuis longtemps la transition énergétique.
Comment EDF accompagne-t-elle les entreprises dans la réduction de leur facture énergétique ?
EDF accompagne ses clients depuis de nombreuses années grâce à des offres de fourniture et des services adaptés à leur profil de consommation et leurs enjeux de performance. La hausse des prix constatée depuis 2021 résulte d’un réseau gazier sous tension lié à une demande forte de l’Asie, associé ensuite à une tension sur les niveaux de stockage en Europe, et enfin à une crise géopolitique qui nous a plongé dans une crise de prix durable.
Ce contexte conforte le rôle d’EDF dans la réalisation d’économies d’énergie et dans l’accompagnement à consommer
moins et mieux. Pour ce faire, EDF dispose de différentes offres de fourniture adaptées à l’activité client avec des prix différenciés par période de consommation, comme « Matina » pour les boulangers ou encore « Estivia » pour les campings dont la consommation est principalement estivale. Ces offres sectorielles permettent à l’entreprise d’optimiser sa facture et l’incitent à déplacer ses consommations au moment où l’énergie est la moins chère. Des offres d’effacement rémunérées sont également disponibles avec, depuis début octobre, une nouvelle offre d’effacement sans engagement afin d’offrir encore plus de souplesse : deux jours avant l’effacement, le client confirme s’il peut s’effacer et sera rémunéré à la hauteur de l’effacement.
Comment les entreprises peuvent-elles réduire de 10% leur consommation énergétique ?
Notre priorité reste d’accompagner nos clients dans leur compréhension et analyse de leur consommation selon le principe « je ne peux agir que sur ce que je maîtrise ». Nous mettons ainsi à leur disposition des solutions pour suivre, comparer et optimiser les consommations comme Gamme Conso : 35 000 sites y ont déjà souscrit à et 10 000 nouveaux sites y adhérent chaque année. Des économies d’énergie pouvant allant jusqu’à 15 % peuvent être
ainsi réalisées. Pour aller plus loin, EDF dispose de l’offre Pilotage intelligent du bâtiment, qui adapte les consignes de fonctionnement comme la température, et ce pour optimiser le confort et la facture d’énergie. Un service adapté aux hôtels mais aussi aux foyers de travailleurs ou encore à des internats. Pour les clients ayant une forte consommation, EDF peut réaliser un audit énergétique poussé aboutissant à des recommandations.
“Nos offres sectorielles d’effacement permettent à l’entreprise d’optimiser sa facture”
Cette crise permet-elle d’accélérer la transition énergétique ?
Les événements de cet été ont en effet accéléré la prise de conscience d’une nécessité de consommer mieux et moins. Nous aidons par exemple nos clients disposant de suffisamment d’espace vers la production photovoltaïque en autoconsommation. Nous allons aussi déployer de nouvelles offres de décarbonation pour aider les PME à connaître leur impact en gaz à effet de serre, avec l’aide d’un expert, qui dressera un bilan avec une méthodologie adaptée aux PME. Enfin, à l’image de ses clients, EDF applique cette démarche de décarbonation en interne que ce soit dans son parc immobilier, dans la gestion numérique et les déplacements.