La CPME demande que les entreprises puissent renégocier leurs contrats d’énergie

5 Jan 2023 | Actualités, Transition énergétique

La hausse des prix de l’énergie a engendré l’explosion des factures d’électricité de nombreuses entreprises. Démunies, certaines TPE-PME tentent de renégocier leurs contrats d’énergie auprès de leurs fournisseurs qui ne sont pas tenus d’accepter ces renégociations.

En ce sens, et afin d’assurer la survie financière des entreprises, l’Etat a annoncé qu’il demandera aux fournisseurs d’énergie de renégocier, auprès des TPE-PME, les contrats qui se situent “au-dessus des prix de référence”.

La CPME en faveur de l’extension de la renégociation des contrats d’énergie à l’ensemble des entreprises

L’énergie, c’est le sujet aujourd’hui, c’est le premier sujet” a affirmé Jean-Eudes du Mesnil, secrétaire général de la CPME au micro de Sud-Radio.

Ce sujet soulève la question de la durée des contrats d’énergie des entreprises. En effet, aujourd’hui, “quand vous signez un contrat avec un énergéticien sur l’électricité, bien souvent vous êtes engagé pour une période de trois ans” signale le secrétaire général de la CPME.

Ce faisant, une forme de concurrence se crée au sein d’un même secteur et des entreprises peuvent se retrouver avec des prix de l’énergie complétement différents.

Pour remédier à cela, la CPME estime que la renégociation des contrats d’énergie devrait être une possibilité pour toutes les entreprises.

Une possibilité que le Gouvernement a déjà accordée aux boulangers le 3 janvier dernier : “Ce qui a été obtenu, c’est précisément la possibilité pour les boulangers de dénoncer le contrat en cours, de renégocier ou de se tourner vers quelqu’un d’autre.” a observé Jean-Eudes du Mesnil.

C’est donc en ce sens que la CPME exige que la renégociation sans pénalité des contrats d’énergie soit étendue à l’ensemble des entreprises.

A fortiori, cette mesure n’aurait aucun coût pour le Gouvernement : “Ça ne coûte rien à personne. Si ce n’est qu’il y aurait une espèce de saine concurrence. Et que les entreprises ne seront pas pieds et poings liés avec les énergéticiens.” soutien le secrétaire général de la CPME.

Emmanuel Macron demande aux fournisseurs la renégociation des contrats d’énergie “excessifs”

Devant les représentants de la filière boulangerie-pâtisserie, le président de la République a fait état des difficultés rencontrées par les petites entreprises qui ont “ont vu les tarifs de leurs contrats (…) multipliés par 5 ou 10″. Emmanuel Macron déplore des tarifs “abusifs et aberrants”

Conforté par ce constat, le président de la République a annoncé que l’Etat demanderait “aux fournisseurs d’énergie de renégocier les contrats auprès de ces TPE” dont les contrats se situent “au-dessus des prix de référence”.

Vous souhaitez être accompagné dans la renégociation de votre contrat d’énergie ? Contactez-nous !

1ère organisation patronale

Rejoignez
la 1ère organisation représentative
des chefs d’entreprises