Retour

Retour sur la matinale dédiée au crowdfunding

Actualités
Matinale Crowdfunding

Le financement des TPE-PME est un sujet d’actualité : Bruno Le Maire en fait une priorité. La loi PACTE prévoit d’encourager la participation d’acteurs de financement alternatifs, notamment via le crowdfunding.

En parallèle, on constate qu’un quart des dirigeants de PME se restreignent dans leurs demandes de financement, en raison des difficultés d’accès aux crédits bancaires, alors même que 75% des français sont prêts à investir dans l’économie locale et à participer au développement des entreprises régionales.

Force est de constater que le crowdfunding est un outil indispensable pour les TPE et PME qui cherchent de nouvelles sources de financements.

Dans ce contexte, la CPME Paris Ile-de-France a reçu Stéphanie SAVEL, présidente de l’entreprise WiSEED à l’occasion d’une Matinale Académie des PME axée sur le financement alternatif des TPE-PME.

Crowdfunding : ce qu’il fallait retenir

Le crowdfunding permet aux entreprises de lancer ou de renforcer un projet, et offre une source de financement nouvelle, permettant ainsi à l’entreprise de grandir et de se développer.

Au-delà du modèle dons contre dons, qui permet aux particuliers d’investir dans un projet en échange de contreparties liées à ce dernier, le financement par capital et obligations offre une levée de fonds propres et quasi propres fiable et rapide. Ce mode de financement participatif permet aux TPE et PME de saisir des opportunités de croissance, tout en gagnant en visibilité, et en fédérant rapidement une communauté de financeurs et d’ambassadeurs impliqués et fidèles à l’entreprise. Par le financement participatif, le particulier diversifie son épargne, et participe à l’économie locale et à la création de projets qu’il souhaite soutenir.

Vous souhaitez trouver une solution de crowdfunding adaptée à votre entreprise et à vos besoins ? Contactez-nous.

Pour consultez l’agenda de l’Académie des PME et ne manquer aucun évènement, c’est par ici !