Retour

Université Francilienne des Entreprises 2018

Actualités
Université Francilienne des Entreprises 2018

À l’heure du tout-digital et des changements permanents, comment rester connecté(s) ?

Le 10 octobre 2018 se sont réunis quelques 500 dirigeants pour assister aux tables rondes dédiées à la mobilité durable, à l’emploi et au numérique.

La journée s’est ouverte avec un échange constructif autour de la question de la mobilité entre Bernard Cohen-Hadad, président de la CPME Paris Ile-de-France, et Anne Hidalgo, Maire de Paris.

La Maire de Paris a abordé la thématique de la mobilité dans la Capitale, avec notamment la réhabilitation des bornes Autolib’ ou la mise en place d’une offre d’auto-partage plus variée.

Université Francilienne des Entreprises 2018
Bernard Cohen-Hadad, Président de la CPME Paris Ile-de-France et Anne Hidalgo, Maire de Paris, le 10 octobre, lors de l’Université Francilienne des Entreprises 2018

Elle a particulièrement insisté sur la place du numérique dans la mobilité de demain à Paris, mais aussi partout ailleurs. Par ailleurs, Anne Hidalgo a présenté l’organisation des Jeux Olympiques à Paris en 2024 comme une opportunité d’emploi importante pour la Région Ile-de-France.

Les mobilités de demain à Paris et en Ile-de-France, voiture, vélo, métro ou…?

Université Francilienne des Entreprises 2018
Table Ronde dédiée aux mobilités durable et aux nouvelles mobilités

Dans une région où le trajet quotidien est une contrainte pour un salarié sur deux, la qualité de vie des collaborateurs comme le développement des entreprises dépendent fortement de l’efficacité et de la durabilité de nos réseaux de transports. Sur la question des nouvelles mobilités, Sophie Ponsaillé, Directrice des Nouvelles Mobilités du Groupe Renault, s’est félicité du lancement d’une nouvelle offre de free-floating sur la Capitale avant de rappeler le développement croissant d’offres alternatives à l’essence et au diesel. Jean-Luc Tuffier, Président de la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris, a de son côté nuancé la place des véhicules 100% électriques pour les professionnels, leur autonomie n’étant pas encore tout à fait adaptée à l’exercice de certains métiers. Pour Dominique Batani, Directeur du Marché de Rungis, la question de la mobilité durable doit cependant être adressée dès maintenant et abordée en conciliant les positions de tous les acteurs.

De son côté, Delphine Bürkli, Maire du 9e arrondissement de Paris et Administratrice d’Ile-de-France Mobilités, a lancé la réflexion avec les entreprises, commerçants et artisans sur la mise en place d’un péage urbain. L’Élue a en parallèle rappelé que la question de l’environnement et des mobilités durables devait dépasser les clivages politiques. Pour Didier Kling, Président de la CCI Paris Ile-de-France, la mobilité durable porte aussi un enjeu d’attractivité et demande parfois un peu d’imagination.

Plan 1000 Jeunes – Intégrer les jeunes dans les PME, une priorité

Université Francilienne des Entreprises 2018
Table ronde dédiée à l’Emploi et au Plan 1000 Jeunes

Reconnecter les Quartiers Politiques de la Ville au monde du travail est un sujet majeur de l’économie francilienne. Didier Baichère, Député des Yvelines, a présenté à l’occasion de l’Université Francilienne des Entreprises le dispositif du Plan 1000 Jeunes. Basé sur les Emplois Francs, le Plan 1000 Jeunes vise à mettre en relation, avec l’aide de partenaires précieux au projet, des entreprises en recherche de collaborateurs et des jeunes souvent soumis à des discriminations à l’embauche et issus de Quartiers Politiques de la Ville.

Le Député a par ailleurs tenu à féliciter l’engagement et l’implication de la CPME Paris Ile-de-France dans l’utilisation du dispositif dans le cadre de ses actions Emploi, en particulier dans le cadre des Job Dating « Emploi Immédiat ».

Big Data, IA, Télécoms, quel projet numérique pour nos TPE et PME ?

Université Francilienne des Entreprises 2018
Table Ronde dédiée au numérique et à l’innovation

La digitalisation des entreprises est une question centrale, particulièrement pour les TPE et PME. Après une introduction sur les besoins de simplification pour pouvoir répondre aux marchés publics par Eric Bothorel, Député des Côtes d’Armor, Juliette Pollet, d’OpenClassrooms, a rappelé que diagnostiquer les besoins en compétences et en connaissances internes à l’entreprise était la première étape à la transformation digitale.
De son côté, Cécile Barrio, fondatrice d’IP Stream, a voulu rassurer les dirigeants : dans une TPE/PME, les registres RGPD peuvent parfois être faits en une à deux heures de travail.

Michel Combot, Directeur Général de la Fédération Française des Télécoms, a rappelé l’engagement de la FFTélécoms pour clarifier les offres fixes et mobiles à destination des entreprises. Enfin, Frédéric Havret, Directeur du Développement à la Banque Populaire Rives de Paris, a expliqué comment la banque accompagne les dirigeants dans leur transformation numérique.

Entretien avec Guillaume Gomez et discours de clôture

Université Francilienne des Entreprises 2018
Entretien entre Bernard Cohen-Hadad et Guillaume Gomez

La journée s’est terminée sur un entretien entre Guillaume Gomez, Chef de Cuisine au Palais de l’Élysée, et Bernard Cohen-Hadad, Président de la CPME Paris Ile-de-France. Le Chef a entre autres expliqué sa relation avec la gastronomie, au lendemain même de son don de tous ses menus faits à l’Élysée à la BnF. Pour lui, les menus de l’Élysée appartiennent au patrimoine français. Guillaume Gomez s’engage par ailleurs pour l’insertion des jeunes, en accueillant aux fourneaux du palais présidentiel plusieurs milliers de stagiaire et de nombreux apprentis.

François Asselin, Président de la CPME, a lors du discours de clôture rappelé l’importance du paritarisme dans le rôle de la CPME. Il a également souligné les diverses avancées obtenues pour les TPE/PME, notamment l’abandon de l’incrimination pénale spécifique dans les dispositions de mise en place du prélèvement à la source. Enfin, le Président de la CPME a tenu a féliciter Bernard Cohen-Hadad pour son engagement comme Président de la CPME Paris Ile-de-France.

 

Retrouvez l’intégralité des photos de l’Université Francilienne des Entreprises sur Facebook