Retour

Le Document Unique d’évaluation des risques professionnels

Santé
Document unique
Qu’est-ce que le Document Unique d’évaluation des risques professionnels ?

Le Document Unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP ou DU) est le socle des actions de prévention et de sécurité de l’entreprise.

Il permet d’évaluer et hiérarchiser les risques auxquels peuvent être exposés les salariés et d’améliorer leur santé et leur sécurité au travail.

 

Pourquoi mettre en place le Document Unique d’évaluation des risques professionnels ?

Parce que le Document Unique est obligatoire pour toutes les entreprises et associations employant au moins un salarié. Il doit être mis à jour au moins une fois par an, et à chaque changement ou modification des conditions de travail des salariés, de l’apparition d’un ou plusieurs nouveaux risques, etc.

L’employeur qui ne rédige pas ce document est passible de sanctions financières et sa responsabilité peut être engagée d’un point de vue juridique (jusqu’à un an d’emprisonnement et 45 000 € d’amende).

Le Document Unique d’évaluation des risques professionnels doit être tenu à disposition de personnes internes à l’entreprise, notamment les salariés, les membres du CHSCT ou encore les délégués du personnel, s’il y en a, mais également aux personnes externes telles que les inspecteurs du travail ou le médecin du travail.

 

Pourquoi opter pour le logiciel Document Unique proposé par la CPME et Harmonie Mutuelle dans le cadre du dispositif Santé PME ?

Dans la volonté d’accompagner activement les entreprises dans leurs obligations en matière de santé, Harmonie Mutuelle et la CPME ont choisi de s’appuyer sur le savoir-faire et l’expertise de PREVISOFT. Les préventeurs de PREVISOFT travaillent depuis plus de 10 ans sur une solution simple et complète d’évaluation des risques et de rédaction du Document Unique.

 

Quels sont les avantages à utiliser le logiciel de Document Unique PREVISOFT ?

L’interface du logiciel est ergonomique, flexible et facile d’utilisation. Chacune des démarches à réaliser dans le logiciel sont intuitives. Vous avez à votre disposition des tutoriels, webinares et fonctions support qui vous permettent de faciliter la prise en main du logiciel.

Vous disposez d’un système autonome de cotation de vos risques. Les différents risques restent paramétrables à votre situation. Vous pourrez  produire facilement des indicateurs de suivi de vos risques professionnels. Les mises à jour réglementaires se font automatiquement.

Vous disposez d’une base de données pré-remplie à l’usage des utilisateurs (liste de risques, base de pictogrammes, etc)  ainsi qu’une liste prédéfinie de risques notamment tirés de la liste de l’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles.

Vous pourrez ensuite éditer en quelque clics vos plans d’actions et vos fiches de poste (fiches danger) prêts à l’affichage.

 

Pour découvrir l’offre “La Santé gagne l’entreprise” et bénéficier d’informations santé spécifiquement et médicalement validées, consultez : www.lasantegagnelentreprise.fr