Retour

Formation des conseillers Prud’hommes de la CPME Paris Ile-de-France

Mandats
Formation des Conseillers Prud'hommes de la CPME Paris Ile-de-France

Les 107 conseillers Prud’hommes de la CPME Paris Ile-de-France, nommés en 2017 pour un mandat de quatre ans, ont été assermentés le 8 janvier 2018 et ont pris leur fonction à la mi-février dernier.

Désignés pour défendre les droits des entreprises, les conseillers Prud’hommes ont une double fonction. La conciliation, passage obligé d’une affaire introduite, au Bureau de Conciliation et d’Orientation (BCO) où les parties sont rapprochées pour tenter de trouver un accord. En l’absence de conciliation, l’affaire est transmise au Bureau de Jugement (BJ) qui est une juridiction civile, paritaire et collégiale, où les conseillers Prud’hommes, représentants les employeurs et les salariés, sont en charge de juger.

Inhérent au mandat, la formation est un engagement nécessaire à la fonction de conseiller prud’hommes et au respect des droits de la défense (défenderesse). La formation est partagée entre l’initiale commune dispensée par l’Etat (5 jours sur 15 mois) et la formation continue à la charge des organisations patronales s’agissant des conseillers prud’hommes employeurs.

Ainsi, la CPME Paris Ile-de-France a proposé mercredi 7 mars une journée de formation sur la juridiction prud’homale, les incontournables en séance de conciliation, le rôle de l’assesseur du Bureau de Jugement et les fondamentaux du délibéré. Cette formation animée par Richard Muscatel, Chef de file nationale de la CPME / Conseil des Prud’hommes, Président de section commerce du Conseil des Prud’hommes de Paris et membre du Conseil supérieur de la Prud’homie, sera renouvelée par deux fois les 14 et 23 mars prochain.

Déjeuner de formation des Conseillers Prud'hommes de la CPME Paris Ile-de-france
À l’occasion de la formation sur le mandat de conseiller Prud’hommes un déjeuner à été organisé en présence Bernard Cohen-Hadad, Président de la CPME Paris Ile-de-france et Conseiller Prud’hommes.

Formation conseillers Prud'hommes - 7 mars 2018 Formation conseillers Prud'hommes - 7 mars 2018