Bernard Cohen-Hadad et toute l’équipe de la CPME Paris Ile-de-France ont eu le plaisir de vous accueillir au Salon Préventica qui s’est tenu les 21, 22, 23 mai à Paris au Parc des Expos de la Porte de Versailles. Une bonne opportunité pour nous de parler de Qualité de Vie au Travail dans les TPE PME !
La Qualité de vie au travail, un truc de grand ?
Lorsque l’on parle de Qualité de Vie au Travail, on peut penser que c’est plus facile dans les grandes entreprises. S’il est vrai que les grands comptes disposent de moyens humains et financiers supérieurs pour se pencher sur cette question, elle ne le leur réservé pour autant, bien au contraire.
Dans les faits, la qualité de vie au travail dépasse largement la première idée que l’on pourrait s’en faire ; ça n’est pas qu’happiness officer, avantages sociaux et pop corn en open space.
Une bonne ambiance, de bonnes relations presque familiales entre les collaborateurs, un sentiment d’appartenance fort au projet de l’entreprise… tous ces éléments peuvent constituer des vecteurs forts de bien-être au travail pour les collaborateurs. Et ces éléments ne coûtent rien.
L’étude Work Happy (Robert Half, 2018) montre d’ailleurs que les salariés les plus heureux sont les salariés… de TPE-PME (64,5/100), suivi par les ETI (66,1/100). Viennent ensuite les grandes entreprises, avec un score de 59,9/100.
Alors pourquoi c’est mieux dans nos PME ?
L’étude cité plus haut présente les facteurs principaux de bien-être au travail :
La responsabilisation du salarié
Un salarié autonome est un salarié heureux. Cette “liberté” permet aux collaborateurs de développer des compétences stratégiques qu’ils peuvent mobiliser pour faire progresser leur carrière, et ainsi apporter des contributions plus importantes à l’entreprise. Il seront aussi plus facilement susceptibles de proposer de nouvelles idées.
Dans une TPE-PME, l’autonomie des salariés est presque naturelle. La structure hiérarchique est souvent moins lourde, les processus de validation plus simples… De plus, certains sujets de l’étude soulignent qu’ils voient plus leur manager comme un mentor que comme un n+1 !
Fierté pour son entreprise
Dans une PME, beaucoup de salariés aiment leurs boites, c’est une deuxième maison. Parce que leur travail a du sens, mais aussi parce que le dirigeant de PME aime le projet de son entreprise, qu’il protège et souhaite faire grandir.
Dans une petite entreprise, on est souvent plus « corporate », parce que chaque personne participe, à sa manière, au développement de son entreprise. L’autonomie laissée aux collaborateurs leur permet de se sentir plus impliqué dans les projets d’entreprise, voire d’en être à l’initiative, au point d’être fier non plus seulement des réussites, mais de son entreprise, pour ce qu’elle fait, ce qu’elle est et ce qu’elle aspire à être.
Le sentiment d’appreciation et relations positives
Pour améliorer le bien-être des collaborateurs, et s’assurer qu’il ne parte pas travailler pour la concurrence, il faut établir un environnement de travail positif. Montrer à son équipe que le travail et le dévouement est apprécié va dans ce sens.
Dans une TPE/PME, la relation entre les différentes strates hiérarchiques est souvent plus informelle, plus humaine, presque amicale voire familiale. Les relations tendues peuvent souvent être adressés et résolues rapidement. Par exemple, remercier un collaborateur pour un travail sur lequel il a passé du temps est presque… “normal”.
Un travail utile
Dans une PME, le salarié est souvent témoin et acteur des réussites de son entreprise. De fait, il se aura tendance à toujours se sentir utile voire indispensable. Ce sentiment est également renforcé par l’autonomie laissée aux salariés.
Qualité de vie au travail : Comment faire mieux dans une PME ?
Le dirigeant est le premier motivé car c’est son rôle de porter la dynamique positive de changement et que cela est bénéfique pour toute son entreprise.
En développant le cadre de travail des collaborateurs
Sur le lieux de travail, en veillant à la Santé et à la Sécurité des salariés, mais aussi en optimisant les lieux pour une sensation de bien-être. Changer une ampoule trop “forte” peut parfois suffire !
Responsabiliser les managers
Par exemple en les sensibilisant sur les bonnes méthodes de management, pour impulser une dynamique positive de progression des collaborateurs. C’est également une bonne option de former vos cadres sur la prévention et la gestions des risques psychosociaux et des conflits.
Et vous occuper de vous !
Tout ce travail de prévention et de sensibilisation tomberait à l’eau si vous, vous êtes à bout.
Il est important de veiller à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Avec la croissance du BYOD [Bring your own device, utiliser votre ordinateur/votre mobile dans un cadre professionnel, NDLR] et du télétravail, il peut parfois être difficile de déconnecter, que ce soit le soir, le weekend, en vacances…
En parallèle, n’hésitez pas à rencontrer d’autres chefs d’entreprises lors d’événements networking, un bon moyen de se faire du réseau tout en décompressant !
On peut faire quelque chose pour vous ?
Information, sensibilisation et formations…
…grâce aux rendez-vous thématiques de l’Académie des PME. Au programme, des matinales (1h30) et des ateliers (3h00) de sensibilisation sur des sujets variés : Qualité de vie au travail, ressources humaines… mais aussi sur tous les sujets qui touchent à votre développement : numérique, nouveautés réglementaires, marchés publics, prise de parole, recrutement…
L’Académie des PME, c’est aussi des formations d’un ou plusieurs jours, dispensées par des organismes de formations reconnus : Sauveteur Secouriste au Travail, mise en place du télétravail, prévention des risques psychosociaux, prévention des conflits, gestion du stress…
Découvrez le programme de nos prochains rendez-vous de l’Académie des PME
Veille législative et réglementaire…
…pour que vous puissiez anticiper les prochaines évolutions susceptibles d’affecter votre activité, afin d’être prêt et toujours à jours sur vos obligations légales.
Mise en relation avec des experts…
…membres de notre réseau, qui seront les plus à même de répondre et de vous accompagner dans toutes vos problématiques.
Soirées networking…
…sous forme d’afterworks, de soirées carte de visites, de vernissages et de visites de musées, et même dans les gradins d’un stade ! Autant de moments pour vous permettre de rompre votre isolement.
Des questions sur la qualité de vie au travail dans une TPE PME ? Une subite envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !