L’épargne salariale peut répondre à différents critères de management comme le recrutement, la motivation et la fidélisation des collaborateurs.
Attirer les talents grâce à un package de rémunération attractif
Face à la concurrence des recrutements et la pénurie des talents dans certains secteurs d’activité, l‘épargne salariale peut s’avérer un véritable atout pour une entreprise à la recherche de nouveaux collaborateurs. En effet, les futurs candidats trouveront plus attractives les offres de poste proposant un complément dans leur package de rémunération.
Renforcer la motivation et la culture d’entreprise
L’épargne salariale permet d’améliorer la motivation au sein des équipes, elle renforce la culture d‘entreprise en associant les salariés aux résultats par le versement d’une prime.
L’entreprise pourra fixer en fonction de sa stratégie, des objectifs quantitatifs (résultat d’exploitation, chiffre d‘affaires…) et/ou qualitatifs (satisfaction des clients, contrôle qualité…)
Fidéliser les collaborateurs sur le long terme
L’épargne salariale peut aussi être un levier de fidélisation. Elle offre aux salariés un moyen de se constituer un capital à moyen ou long terme afin d‘améliorer leur future retraite. La mise en place d‘un abonnement par l’employeur sera un véritable coup de pouce pour l’épargne des salariés. Elle permet ainsi de renforcer leur sentiment d‘appartenance et d’engagement à leur entreprise.
Un avantage aussi pour les entreprises
Les entreprises ont le choix entre différents types d’épargne salariale en fonction de leurs besoins (participation, intéressement, PEE, PERCO, …) et adapter ces dispositifs à leur taille et leurs objectifs stratégiques.
L’épargne salariale est un dispositif “gagnant-gagnant” qui permet à l’entreprise et aux salariés de bénéficier de nombreux avantages fiscaux et sociaux comme l’exonération de l‘impôt sur les sociétés, du revenu et des charges sociales.
L‘épargne salariale est accessible à toutes les entreprises quel que soit leur statut ainsi qu’aux indépendants et professions libérales dès lors qu’elles emploient au moins 1 salarié.
Elle est devenue obligatoire au 01 janvier 2025 pour les entreprises de plus de 11 salariés (loi de partage de prime de la valeur).
En conclusion, l’épargne salariale constitue un élément clé de la QVCT qui répond à la politique sociale de l’entreprise (recruter, motiver et fidéliser) sans alourdir ses charges fiscales et sociales.
Comment en faire bénéficier vos salariés ?
Pour mettre en place l’épargne salariale dans votre entreprise :
- Choisissez un dispositif adapté (participation, intéressement, PEE, PERCOL).
- Négociez un accord avec les salariés ou leurs représentants.
- Déposez l’accord sur TéléAccords : teleaccords.travail-emploi.gouv.fr
- Sélectionnez un gestionnaire (Amundi, Natixis, AXA, BNP…).
- Informez vos salariés sur les avantages et les modalités.
➡️ Pour plus d’informations sur comment fonctionne l’épargne salariale.

Cet article a été rédigé par :
Marc Bensignor
Agent Général – Swiss Life France
Swiss Life est un acteur référent en assurance et gestion de patrimoine, avec un positionnement reconnu d’assureur gestion privée. Notre approche est globale en assurance-vie, banque privée, gestion financière, ainsi qu’en santé, prévoyance et dommages.
Retrouvez notre guide complet sur la QVCT ⬇️
