Mutations #1 : La cybercriminalité, une menace à prendre très au sérieux

21 Juin 2022 | Dossiers, Mutations, Numérique

Blocage des systèmes informatiques, hameçonnage, rançongiciel… Les entreprises sont devenues la cible principale des hackers, particulièrement depuis le confinement du printemps 2020 et la généralisation du télétravail. Si les attaques contre les TPE-PME sont moins lucratives que celles menées contre les grands groupes, elles s’avèrent plus faciles car, le plus souvent, ces entreprises sont moins bien protégées. Avec une augmentation de +255 % de ransomware (rançongiciel) en 2020, la France est aujourd’hui le 3e pays le plus touché par la cybercriminalité, comme le constate Marc Darmon, le directeur général adjoint de Thales, chargé des systèmes d’information et de communication sécurisés. Des attaques qui coûtent cher et peuvent déstabiliser une entreprise à moyen et long termes, souligne Marc Darmon, qui incite toutes les entreprises à réfléchir aux stratégies à adopter pour se protéger, tout comme Cyberzen, expert en cybersécurité, qui propose différentes solutions afin de parer aux attaques et y remédier quand le mal est fait.

cybersécurité

L’enjeu cyber n’est pas perçu à sa juste mesure

Marc Darmon, directeur général adjoint chargé des systèmes d’information et de communication sécurisés chez Thales, trace un tableau général de la cybercriminalité et alerte sur les attaques de plus en plus fréquentes contre les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.


La sécurité d’un système informatique, ça s’entretient !

Spécialiste de solutions de lutte contre la cybersécurité, Cyberzen a participé à la conception du guide de la CPME à l’usage des dirigeants en matière de bonnes pratiques informatiques et intervient auprès de l’Académie digitale des PME. Les deux fondateurs, Jean-Philippe Gaulier et Grégory Fabre, livrent leur analyse et leurs recommandations pour protéger vos données.

cybersécurité


cybersécurité

Le cloud informatique au service de votre transformation numérique

Le « cloud computing », ou informatique en nuage, dématérialise les services informatiques, permettant d’accéder à des services à distance plutôt qu’en interne, disponibles à la demande via Internet. Ce système de calcul et de stockage présente l’avantage non négligeable de pouvoir s’adapter à l’entreprise selon ses besoins numériques, pour un coût proportionnel à son utilisation. En France, plusieurs opérateurs majeurs offrent des services de cloud, dont AWS, que son directeur technique Stephan Hadinger nous présente.

Ce dossier est issu du premier numéro de Mutations économiques, politiques et sociales, le magazine de la CPME Paris. Pour retrouver le magazine complet, cliquez ici.

1ère organisation patronale

Rejoignez
la 1ère organisation représentative
des chefs d’entreprises