Enquête de conjoncture CPME sur la rémunération des dirigeants : un entrepreneur sur cinq gagne moins que le SMIC

8 Jan 2024 | Actualités, Communiqué

Alors que l’année 2023 a été marquée par des débats intenses sur le partage de la valeur, la CPME a pris l’initiative de mener une enquête approfondie auprès de 1 331 dirigeants de TPE/PME, mettant en lumière leurs conditions de rémunération mensuelle. À l’aube de 2024, année où les discussions sur les augmentations salariales devraient reprendre, les résultats de cette enquête révèlent une réalité surprenante : non, les chefs d’entreprise ne s’en « mettent pas plein les poches » !

Les données recueillies indiquent de manière claire que la majorité des dirigeants (76%) perçoivent une rémunération mensuelle moyenne inférieure à 4 000 €. Plus frappant encore, un entrepreneur sur cinq (20%) gagne même moins qu’un salarié au SMIC.

Être entrepreneur, c’est avant tout croire dans son projet, faire vivre et grandir son entreprise, tout en créant de la richesse et de l’emploi. Cependant, ce choix d’indépendance, bien que gratifiant, comporte des défis souvent méconnus.

Il est bon de rappeler les nombreuses difficultés auxquelles les chefs d’entreprise sont confrontés, alors que les règles et contraintes s’accumulent. Il est notoire que ces entrepreneurs sont souvent mis en cause, voire pénalement, pour des infractions dont ils ignorent parfois même l’existence.

En dépit de leur rôle dans l’économie, il est nécessaire de ne pas oublier que les TPE/PME ne sont pas de simples versions réduites des grandes entreprises.

Vous pouvez télécharger l’enquête de conjoncture réalisée par la CPME en cliquant sur ce lien.

1ère organisation patronale

Rejoignez
la 1ère organisation représentative
des chefs d’entreprises

Partager ce contenu