« TPE Inclusive » : Une formation pour mieux comprendre le handicap au travail

Salariés, dirigeants d’entreprise, indépendant, demandeur d’emploi ou retraité, une personne sur 2 connaîtra une situation de handicap au cours de sa vie. Et alors que presque 20% de la population française est en situation de handicap (dont 80% de handicaps invisibles), une méconnaissance du sujet persiste. Conséquence : incompréhension, barrières dans les échanges, sites Internet conçus sans penser à l’accessibilité… L’inclusion des personnes en situation de handicap en entreprise est aujourd’hui une priorité, et il appartient dès aujourd’hui à chacun d’acquérir les connaissances suffisantes pour que cette démarche soit plus efficiente.

La CPME Paris Ile-de-France s’engage au quotidien pour faciliter le recrutement, l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap au sein des TPE-PME franciliennes. En partant de ce constat, l’organisation patronale, avec le soutien de l‘AGEFIPH, propose de vous faire découvrir une série de vidéos ludiques et didactiques, afin de vous sensibiliser à la situation des personnes en situation de handicap en entreprise.

« TPE Inclusive » est un programme de formation gratuit développé par Microsoft, Goods to know et Make.org qui vise à identifier les aspects économiques et humains de la question de l’handicap en entreprise à travers quatre modules qui vous amèneront à :

  • Comprendre les différents types de handicap existants, mais également ce qu’est la reconnaissance RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé) et les adaptations possibles pour l’entreprise.
  • Comprendre les ressorts du recrutement de travailleurs en situation de handicap et les conséquences heureuses sur le développement de votre TPE-PME.
  • Connaître les aspects relatifs au recrutement de talents et ses nombreux bénéfices pour l’entreprise.

#1 Le Handicap au travail, de quoi parle-t-on ?

Tous les problèmes de santé visible ou invisible qui affectent durablement la vie professionnelle peuvent être reconnus comme un handicap. En entreprise, on différencie sept types de handicap : les maladies invalidantes, le handicap moteur, le handicap visuel, le handicap auditif, le handicap mental, le handicap psychique ,et le handicap cognitif. Ce premier module, à travers l’histoire de Julia et de son handicap, vous initie aux enjeux derrière la reconnaissance RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé) et aux adaptations possibles pour faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap dans une entreprise.

#2 Handicap en entreprise : 3 bonnes raisons de vous y intéresser

L’accessibilité peut être une démarche vertueuse pour les entreprises qui souhaitent à la fois être moderne, investir pour le futur et également améliorer les résultats financiers. Ce module vous explique, à travers des ressorts humains, juridiques et économiques, en quoi l’accessibilité peut être vecteur de croissance.

#3 Attirer et recruter des talents en situation de handicap : conseils et bonnes pratiques 

Attirer des talents divers et être en capacité d’être inclusif vis-à-vis de ses talents, c’est disposer d’un avantage concurrentiel et obtenir des résultats au-delà de ceux des autres entreprises. C’est également savoir attirer les meilleurs talents en proposant une politique interne conforme à de nouvelles attentes, dont les priorités en terme de valeurs sont la diversité et la tolérance.

#4 Et quand le handicap a un impact sur les missions du salarié ?  

En entreprise, de nombreux indices peuvent évoquer l’apparition ou l’évolution d’un handicap. Absentéisme, baisse de performance, changement dans le relationnel… L’exemple de Samy dans cette vidéo montre en quoi l’environnement au sein d’une entreprise joue souvent un rôle important dans ce cas précis.

Vous avez des questions concernant ce sujet ? N’hésitez pas à nous contacter !

Rejoignez la première organisation patronale française

Partager ce contenu