« On va faire le maximum pour que les élèves puissent rattraper leur retard ». C’est dans cette optique que la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Elisabeth Borne, encourage les nouveaux stages obligatoires pour les élèves de 4ᵉ, 3ᵉ et seconde générale et technologique, qui auront lieu du 16 au 27 juin 2025 avec pour objectif d’offrir cette opportunité à 560 000 élèves. Chaque acteur professionnel peut contribuer en proposant un ou plusieurs stages, adaptés aux métiers et à la taille de sa structure.
Pour permettre à tous les jeunes lycéens de pouvoir postuler aux stages, la plateforme 1élève1stage jouera le rôle d’intermédiaire, mettant en relation les élèves en quête d’expérience et les professionnels prêts à les accueillir. En publiant vos offres, vous ouvrez non seulement les portes de votre univers professionnel, mais vous participez également à l’épanouissement de chaque élève, conformément à la promesse républicaine.
Quels sont les avantages d’accueillir un élève pour un stage de 4ᵉ, 3ᵉ ou seconde ?
Faire découvrir vos métiers
Le stage d’observation constitue une opportunité idéale pour présenter vos métiers, initier les jeunes au fonctionnement de vos structures.
S’engager de manière citoyenne
En formant les citoyens de demain, vous renforcez les engagements sociétaux de votre entreprise, association ou service public.
Renforcer votre attractivité
Attirer les meilleurs talents est un enjeu majeur pour toutes les organisations. Multiplier les occasions de rencontres avec les jeunes est un moyen efficace de renforcer son attractivité et celle du secteur.
Valoriser vos collaborateurs
Accueillir un stagiaire permet de mobiliser vos collaborateurs autour d’un projet porteur de sens.
Les informations à retenir en bref
- Qui ? Les élèves de 4ᵉ, 3ᵉ et seconde générale et technologique.
- Quand ? Du 16 au 27 juin 2025.
- Comment proposer ses offres ? Sur la plateforme officielle 1élève1stage.education.gouv.fr depuis le 13 février.
- Quelle forme ? Soit 2 semaines dans la même structure, soit 2 fois 1 semaine dans 2 structures différentes. Vous avez également la possibilité d’accueillir les élèves par groupes.
- Quel cadre légal ? Une convention individuelle est signée pour chaque élève avec son établissement de scolarisation. Sur demande, le lycéen peut obtenir une attestation de stage.
- Et après ? Les élèves pourront partager un retour d’expérience en début d’année scolaire suivante(un rapport de stage n’est pas obligatoire).
Rendez-vous sur 1élève1stage.education.gouv.fr pour proposer votre stage dès maintenant !
👉Les équipes de la CPME Paris se tiennent disponibles pour vous accompagner dans votre recherche de stagiaire.