En 2022, 8312 chef(fe)s d’entreprise accusent une perte d’emploi en région Ile-de-France selon l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs de l’association GSC et la société Altares. Les analyses du premier semestre laissaient déjà présager ce bilan, ce chiffre est en hausse de 21 % par rapport à l’année précédente.
Les pertes d’emplois en hausse … mais toujours moins élevées qu’avant Covid
Sur l’ensemble du territoire français, 38 670 femmes et hommes chef(fe)s d’entreprise ont perdu leur emploi en 2022. Toutefois, ce chiffre reste pour autant bien loin des 48 358 pertes d’activité professionnelle de 2019. Cependant la tendance est à la hausse pour la première fois depuis le début de la crise Covid, et s’élève à 34,1 % par rapport à l’année 2021.
Quelles sont les raisons des pertes d’emplois des entrepreneurs en 2022 ?
Crise sanitaire, crise énergétique, inflation, difficultés de recrutement… après 3 années marquées par les crises, les difficultés multifactorielles viennent accentuer les fragilités des entrepreneurs.
👉 Une enquête de la CPME en 2022 met en exergue les difficultés des entrepreneurs face à l’inflation, puisque la quasi totalité se sentaient impactées par la hausse des prix de leurs fournisseurs.
Forte hausse en Seine-et-Marne et en Yvelines, baisse en Seine-Saint-Denis… Les chiffres par départements
La quasi totalité des départements franciliens enregistrent une hausse des pertes d’emplois des entrepreneurs. Ainsi, seule la Seine-Saint-Denis voit son nombre d’entrepreneurs sans activité diminuer (-7,4 %), la ou la Seine-et-Marne et les Yvelines subissent chacune une augmentation de plus de 60 %.
En revanche, c’est à Paris que les pertes d’activités des chef(fe)s d’entreprises sont les plus nombreuses (2 496).
TPE, secteur de la restauration, chef(fe)s d’entreprise “senior”… Qui sont les plus impactés par la perte d’emploi ?
À l’échelle nationale, près de 9 chef(fe)s d’entreprise sur 10 (88,7 %) ayant perdu leur emploi étaient à la tête d’une entreprise de moins de 5 salariés. En règle générale, ce sont les dirigeants de SARL les plus concernés (46,8 % des pertes d’emplois par formes juridiques des entreprises), mais les SAS subissent la plus forte évolution et représentent aujourd’hui 40,6 % des pertes d’emploi.
D’autre part, en Ile-de-France, le secteur de l’hébergement, restauration, débits de boisson est l’un des plus impactés. Le secteur représente près de 10 % de l’activité francilienne et enregistre une hausse de la perte d’emploi des entrepreneurs de près de 50 %.
Protégez vos revenus avec l’assurance chômage de la GSC
La Garantie Sociale des Chefs et Dirigeants d’entreprises (GSC) est la réponse au besoin de protection chômage des indépendants imaginées par les syndicats patronaux depuis plus de 40 ans.
L’adhésion à la CPME Paris Île-de-France vous permet d’accéder à la souscription d’une assurance chômage GSC. Si vous souhaitez en savoir plus, écrivez-nous.
👉 Pour lire le communiqué de la GSC