Mutations #4 : il faut vouloir le progrès pour le faire advenir

7 Mar 2024 | Actualités, Mutations

Depuis plus de vingt ans, Great Place to Work mesure ce qui fait des entreprises des lieux où il fait bon travailler. Qu’est-ce qui fait bouger les relations au travail dans les entreprises ? Jullien Brézun, Directeur Général France, partage son expérience.

Les sources de sens au travail n’ont pas toujours à voir avec les tâches accomplies, mais plutôt avec le climat dans les organisations. Pour nous chez Great Place to Work, le dénominateur commun, c’est la confiance. Elle ne se décrète pas, elle se construit dans le temps. Vous pouvez trouver du sens au travail quand bien même votre activité ne permet pas de sauver la planète. Cependant, si l’on vous fait sentir que vous avez un rôle à jouer dans la réalisation de l’activité considérée et qu’en plus elle correspond à vos valeurs, la puissance du sens au travail est décuplée.

Nous avons mené une étude en février 2023, auprès de 5000 salariés français issus du public et du privé. 58% d’entre eux disent vouloir rester dans leur organisation. Cela ne veut pas dire qu’ils s’y sentent bien, mais qu’ils y trouvent leur compte. Ce « 58 % » va à l’encontre de représentations actuelles, comme celle d’un phénomène de grande démission. Il faut éviter ces raccourcis, même si, c’est vrai, il y une modification du rapport au travail.

Quelle place cela laisse-t-il au progrès dans les organisations ?

Cela dépend de la place que les organisations elles-mêmes veulent lui laisser ! Il faut vouloir le progrès pour le faire advenir. C’est est une démarche volontaire qui dépend de l’ADN de l’organisation, de son histoire, des valeurs qu’elle incarne, de ses dirigeants, de ses collaborateurs. Si les plus petites entreprises peuvent manquer de temps ou de ressources dédiées, elles ont davantage de proximité, qui peut mener à plus de fraternité.

Le progrès ne peut exister que s’il sert collectivement. Cette dimension relationnelle nous interroge sur la place donnée à la fraternité en entreprise. Elle est souvent oubliée. Mais réfléchissez-y : quel est le sens du progrès, sans fraternité, sans ce lien qui nous unit ?

Avec une amélioration continue et tranquille, qui repose sur cinq piliers : la crédibilité de l’encadrement, le respect perçu par les collaborateurs, l’équité qu’ils ressentent, leur fierté d’appartenance et la camaraderie. Il faut ensuite une approche simple pour identifier un ou deux éléments-clés de la personnalité de l’organisation et en tirer un plan d’actions. Nous le constatons dans l’industrie, dans les services, dans l’administration… le facteur sectoriel n’entre pas en ligne de compte pour activer le progrès.

1ère organisation patronale

Rejoignez
la 1ère organisation représentative
des chefs d’entreprises

Partager ce contenu