La CPME Paris est fière de vous présenter la deuxième édition du magazine Mutations économiques, politiques et sociales. Crise de l’énergie, évolution des mobilités, RSE… la sobriété des entreprises et leurs engagements sociétaux sont au centre des débats d’actualité et pousse à se demander comment lier la stabilité économique de l’entreprise au défi de la transition écologique. À travers ce numéro, retrouvez les interviews et analyses de nos chefs d’entreprises, experts et partenaires qui nous apportent leur expertise sur les sujets au cœur des préoccupations des TPE/PME !
La sobriété énergétique, une priorité
Revoir son contrat d’électricité, établir un diagnostic de ses consommations, adopter des gestes de bons sens, envisager des sources d’énergie durables… autant de leviers à disposition des entreprises. Cette deuxième édition de Mutations revient sur les actions efficaces pour accéder à plus de sobriété. Nous avons recueilli des témoignages de chefs d’entreprises et nous avons interrogé nos experts afin d’apporter des pistes et informations sur ce sujet.
Électrique, hydrogène, transports en commun, quid des nouvelles mobilités ?
En 2019, l’usage des transports représentait 32 % de la consommation énergétique finale française. Afin de réduire cette consommation, les législateurs français et européen ont fait évoluer la réglementation.
Les Zones à faibles émissions (ZFE), la fin de la vente des voitures neuves à moteur thermique à horizon 2035, le développement des mobilités électriques et l’émergence de la filière hydrogène, invitent à repenser nos modes de déplacement. Parallèlement, la réorganisation de l’offre des transports en commun est à étudier d’urgence.
Dans ce contexte, il est urgent de repenser nos mobilités. L’électrique apparaît comme l’une des solutions mais la disponibilité des véhicules et la hausse du prix de l’énergie freinent son développement. La filière hydrogène commence à émerger. En parallèle, il convient de s’interroger sur la réorganisation de l’offre des transports en commun.
Les TPE/PME accélèrent leur mutation vers la Responsabilité Sociétale des Entreprises
Depuis 10 ans, la RSE est en accélération constante. En effet, elle influe sur les performances commerciales de toutes les entreprises. C’est est un enjeu incontournable en termes de réputation, de marque employeur et de fidélisation. Les TPE/PME en profitent de plus en plus largement maintenant qu’elles peuvent bénéficier de normes, labels et plateformes de données pour mener à bien leur transition vers une RSE mature.
Dans le même temps, l’inclusion en entreprise des personnes en situation de handicap constitue également un enjeu majeur pour l’entreprise, puisque près de 100 000 PME de plus 20 salariés sont assujetties à l’obligation d’emploi des personnes handicapées.