Mutations #2 : Handicap : l’inclusion en entreprise selon l’AGEFIPH

8 Fév 2023 | Actualités, Mutations

Inclusion en entreprise : dans l’inclusivité des personnes en situation de handicap, l’Agefiph dédie toute une partie de son accompagnement aux entreprises. Une démarche globale de sensibilisation, d’information, de conseil et d’orientation qui se traduit par des services, des prestations et des aides. Lahouari Merabti, Délégué régional Ile-de-France de l’Agefiph en parle dans Mutations #2.

Des entreprises plus engagées dans l’inclusion du handicap

L’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées a été instituée par la loi du 10 juillet 1987 en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés. Plus connue sous son acronyme d’Agefiph, elle gère le fonds alimenté par les contributions versées par les entreprises de 20 salariés et plus qui n’atteignent pas le taux d’emploi légal de 6 % de travailleurs handicapés. Depuis 35 ans maintenant, l’association œuvre à faire évoluer les mentalités, les lois et les entreprises. Et dans cette démarche d’accompagnement des personnes en situation de handicap dans l’accès, le maintien dans l’emploi ou l’évolution professionnelle, l’Agefiph contribue à construire une société plus inclusive où la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) trouve des axes de concrétisation.

« Nous avons senti, ces dernières années, un véritable changement de mentalités dans les entreprises. Elles sont désormais plus engagées et elles veulent mettre en place une démarche stratégique de RSE avec une prise en compte du handicap », relève Lahouari Merabti, délégué régional Île-de-France de l’Agefiph.

Contact pour toute demande de Diagnostic-Action : entreprises.ile-defrance@agefiph.asso.fr

Pour les accompagner et les aider à remplir leur obligation d’emploi des travailleurs handicapés (réforme de l’OETH datant de la loi du 5 septembre 2018), l’Agefiph a déployé une offre globale de services à destination des entreprises. Une soixantaine de conseillers leur est dédiée pour les informer, les conseiller, les accompagner et les orienter dans la mise en œuvre de plans d’actions ou d’opérations de sensibilisation. Services, prestations et aides spécifiques ont été développés comme une « boîte à outils à trois niveaux dans laquelle chaque entreprise, en fonction de ses besoins, de sa taille ou de ses spécificités, peut trouver des solutions adaptées à sa problématique », explique Lahouari Merabti.

Parmi ces outils, le Diagnostic-Action (DA) est particulièrement efficace. Demandé par l’entreprise ou proposé par l’Agefiph, le DA réalisé par un cabinet expert en handicap mandaté par l’Agefiph, permet d’effectuer une analyse globale de la situation de l’entreprise au regard de l’obligation d’emploi, ses freins et leviers. C’est une photographie tant quantitative que qualitative afin d’établir un plan d’actions personnalisé et adapté aux spécificités de chaque entreprise, qui sera déployé sur un calendrier défini selon ses priorités. Réalisé en moins de 20 jours, le Diagnostic-Action est intégralement pris en charge par l’Agefiph. « Il s’agit là d’une véritable démarche d’inclusion pour les entreprises qui souhaitent intégrer le handicap dans une politique plus globale », souligne le délégué régional Île-de-France. Cela impulse une dynamique inclusive auprès des dirigeants, des manageurs, des salariés, des médecins du travail, des infirmières, etc. »

Autre axe favorisant l’inclusion, la création ou la
reprise d’entreprise. Entre 2021 et 2022, la création
d’activité aidée par l’Agefiph a bondi de de plus
de 30 %. L’association propose une prestation
d’accompagnement et une aide au démarrage. Le
créateur pourra également bénéficier d’un suivi postcréation. Près de 200 sociétés ont ainsi vu le jour entre janvier et juin 2022 en Île-de-France. « Après une légère stagnation durant la période Covid, nous notons une belle reprise depuis le début de l’année 2022. Là encore, les mentalités évoluent dans un sens très positif », se réjouit Lahouari Merabti.

Enfin, créé et animé par l’Agefiph sur l’ensemble du territoire, le Réseau des référents handicap (RRH) ne compte pas moins de 3 100 entreprises adhérentes aujourd’hui. Il permet notamment des partages d’expériences et favorise le développement de projets communs, d’ateliers et de groupes de travail. « Nous assurons également des sessions entièrement gratuites de professionnalisation des acteurs, à destination des entreprises, dirigeants, encadrants, manageurs, référents handicap, RH, etc. », conclut le délégué régional Île-de-France de l’Agefiph.

UN VÉRITABLE
CHANGEMENT
DE MENTALITÉS
DANS LES
ENTREPRISES…

QUELQUES CHIFFRES

  • 99 700 entreprises de 20 salariés et plus sont assujetties à l’obligation d’emploi des personnes handicapées (données Agefiph nationale 2020).
  • 2 707 entreprises supplémentaires ont été accompagnées par l’Agefiph en 2021 en recourant à l’offre “conseil et accompagnement“.
  • 58 745 demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE), soit une baisse de 4,6% en 2022 (données Agefiph Île-de-France 2022).
  • 30 % le nombre de création d’entreprises depuis le début de l’année 2022 en Île-de-France
    (données Agefiph).

Des questions sur la CPME Paris et son activité ? Contactez-nous !

1ère organisation patronale

Rejoignez
la 1ère organisation représentative
des chefs d’entreprises

Partager ce contenu