Livrer des feedbacks au quotidien : un véritable levier de motivation

17 Juin 2024 | RH

Dans le monde dynamique d’aujourd’hui, la communication efficace est la pierre angulaire du succès. Parmi les nombreux aspects de la communication, l’art de donner des feedbacks constructifs à vos collaborateurs est une compétence essentielle souvent sous-estimée. Pourtant, maîtriser cette compétence peut transformer votre équipe et stimuler sa croissance de manière exponentielle.

Pourquoi est-il si crucial de formuler des feedbacks à vos collaborateurs ?

Tout d’abord, le feedback constructif est un moteur puissant de développement professionnel. En fournissant des retours précis et réfléchis, vous aidez vos collaborateurs à comprendre leurs forces, leurs faiblesses et les domaines où ils peuvent s’améliorer. Cela crée une culture de développement continu au sein de votre équipe, où chacun est encouragé à progresser et à exceller.

En outre, le feedback constructif renforce la confiance et la transparence au sein de votre équipe. Lorsque vous exprimez ouvertement vos observations et vos attentes, vous établissez un climat de confiance mutuelle où les membres de votre équipe se sentent libres de partager leurs idées, leurs préoccupations et leurs aspirations. Cette ouverture favorise la collaboration, la résolution de problèmes et stimule l’innovation.

  • Dans toutes les études sur la qualité de vie au travail, la reconnaissance arrive toujours dans le trio de têtes des attentes (avec le sens et la qualité des relations)
  • 70% des managers ont le sentiment d’en donner / 30% des collaborateurs ont le sentiment d’en recevoir

* Sources : Psychologie positive + données Issues d’un panel d’études sur la Qualité de Vie au Travail + Emmons-2002

Comment pouvez-vous formuler des feedbacks constructifs de manière efficace ?

Tout d’abord, soyez spécifique dans vos observations. Évitez les généralités et fournissez des exemples concrets pour étayer vos points. Ensuite, soyez objectif et factuel. Évitez les jugements personnels et concentrez-vous sur les comportements observables et mesurables. Enfin, assurez-vous que vos feedbacks sont donnés dans un esprit de soutien et d’encouragement. Mettez l’accent sur le développement plutôt que sur la critique, et offrez des suggestions constructives pour aider vos collaborateurs à progresser.

La pratique du feedback doit “vivre” au quotidien au sein de l’entreprise

Chaque partie prenante de l’organisation a son rôle à jouer pour faire du feedback. Des managers aux dirigeants en passant par les collaborateurs, c’est à tout le monde de prendre sa part de responsabilité dans le fait de faire des retours réguliers. Qu’ils soient positifs, de développement ou de recadrage. Et ceci pas seulement de façon verticale “descendante” (du N+1 vers le N-1) mais aussi verticale “ascendante” (vers son manager) et horizontale (entre pairs).

En conclusion, le feedback constructif est un outil puissant pour cultiver la croissance et le succès au sein de votre équipe. En formulant des feedbacks précis, objectifs et encourageants, vous créez un environnement de travail où chacun est inspiré à donner le meilleur de lui-même et à atteindre de nouveaux sommets. Alors, prenez le temps d’investir dans cette compétence essentielle et voyez comment elle peut transformer votre équipe et votre entreprise.

Cet article a été rédigé par :

Valérie Venuat

Consultante et Formatrice spécialisée en QVCT & RPS

Valérie propose des programmes personnalisés pour le bien-être de vos salariés et la performance de votre entreprise : diagnostic, conseil, formation.

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