Pour encourager l’intégration des travailleurs en situation de handicap, les entreprises peuvent bénéficier de prestations et des aides pour le recrutement, l’intégration et le maintien de l’emploi de ces personnes.
Aide à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution professionnelle des personnes en situation de handicap
Cette aide vise à faciliter :
- L’accueil et l’intégration de la personne handicapée nouvellement recrutée,
- L’accompagnement sur un nouveau poste dans le cadre de l’évolution et/ou de mobilité professionnelle et/ou à la suite d’une évolution du poste de travail ou des conditions d’exercice de l’activité du salarié handicapé.
Le montant maximum de l’aide est de 3 150 €. L’aide peut être mobilisée en amont du recrutement (préparation à l’intégration) et durant le contrat (dans les 9 mois qui suivent la prise de poste).
Aide à l’adaptation des situations de travail des personnes en situation de handicap
L’aide a pour objectif de permettre l’insertion et/ou le maintien dans l’emploi par :
- L’adaptation du poste de travail ou de télétravail d’une personne handicapée,
- La prise en charge du surcoût des équipements spécifiques nécessaires au regard du handicap mis à disposition par l’employeur au bénéfice d’une personne handicapée et du collectif dans lequel elle travaille.
Le montant de l’aide est évalué après analyse de chaque situation dans une logique de stricte compensation du handicap, c’est-à-dire en excluant les investissements qui, par nature, sont rendus obligatoires pour tenir le poste, que le salarié soit handicapé ou non.
Cette aide est cumulable avec celles délivrées par France Travail et peut être renouvelée pour un même salarié dans une même entreprise selon deux conditions :
- Une fois pour chacun des deux volets de l’aide (accueil intégration ET évolution),
- selon la situation, s’il y avait des besoins complémentaires non encore couverts.
Aides à l’embauche en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage d’une personne en situation de handicap
Tout employeur d’une personne handicapée peut bénéficier de ces aides dès lors que le contrat de professionnalisation ou d’apprentissage signé est d’une durée minimum de 6 mois et que la durée hebdomadaire de travail est au moins égale à 24 heures.
Le montant de l’aide dépend du type et la durée du contrat :