Mieux comprendre les conflits pour mieux les prévenir

Comprendre les mécanismes qui génèrent les conflits permet d’anticiper ou d’accompagner si nécessaire toute situation « à risque ».

Objectifs

  • Connaître les différents types de conflits et leurs causes
  • Anticiper un conflit latent
  • S’approprier les outils de régulation pour résoudre un conflit ouvert
Inscription

Le jeudi 23 septembre 2021

de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

-Formation en ligne ou en présentiel à confirmer-

 En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, cette formation est susceptible d’être modifiée.

Programme

Identifier la nature des conflits
  • Connaître les différents types de conflits, leurs causes et leurs mécanismes.
  • Repérer les signes précurseurs, les éléments déclencheurs et les phénomènes amplificateurs.
  • Déterminer sa nature, ses causes véritables.
  • En évaluer les enjeux et conséquences.
Désamorcer un conflit latent
  • Anticiper le conflit.
  • Déceler les attentes et besoins de ses collaborateurs.
  • Accueillir leurs demandes et revendications.
  • S’affirmer pour mieux désamorcer les conflits.
  • Comprendre, accepter ses émotions et savoir traiter celles de ses interlocuteurs.
  • Reconnaître les trois types d’attitudes conflictuelles : la victime, le persécuteur et le sauveur.
Résoudre un conflit ouvert
  • S’approprier les outils de régulation
  • Intervenir en médiateur : questionner et écouter avec neutralité.
  • Savoir reformuler, argumenter et réfuter.
  • Elaborer une stratégie de contournement.
  • Définir une marge de manœuvre, déterminer les options praticables.

Trouver un consensus, proposer la meilleure solution de rechange.


Pour plus d’informations contactez-nous au 01 56 89 09 30 ou via notre formulaire de contact.

Rejoignez la première organisation patronale française

Partager ce contenu