Créer son Document Unique dans une TPE-PME

Vous êtes Chef d’entreprise d’une TPE-PME en Ile-de-France ou à Paris et vous avez entendu parler du Document Unique (DUERP), mais vous n’avez pas encore pris le temps d’établir le vôtre ? 

Cette formation rédaction du document unique dans une TPE-PME, vous permettra de comprendre comment établir et rédiger votre document unique.

Objectifs de la formation
  • Savoir créer son document unique soi-même
  • Etre capable de réaliser une évaluation des risques professionnels dans une TPE – PME
  • Etre capable de nommer les principes généraux de prévention pour créer les plans d’action inhérents de l’évaluation des risqques professionnels
Programme

I – Comprendre les obligations liées au décret d’application sur l’évaluation des risques

II – Déterminer une méthodologie d’évaluation des risques

III – Préparer une démarche d’évaluation des risques

IV – Organiser le suivi de l’évaluation des risques et l’amélioration continue de la gestion de la Santé & Sécurité au Travail

Le jeudi 30 septembre 2021

de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

-Formation en ligne ou en présentiel à confirmer-

 En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, cette formation est susceptible d’être modifiée.

Inscription

Programme détaillé

I – Comprendre les obligations liées au décret d’application sur l’évaluation des risques

  • Rappels sur les enjeux de la prévention
  • Décret du 05 novembre 2001
  • Circulaire du 18 avril 2002
  • Les obligations des employeurs
  • Les principes généraux de prévention

II – Déterminer une méthodologie d’évaluation des risques

  • Déterminer une méthode d’évaluation des risques favorisant une approche axée sur l’analyse du travail réel
  • Déterminer les niveaux de priorisation des mesures de prévention.

Travail en sous-groupe :

  • Création d’une méthodologie de priorisation des mesures de prévention
  • Création d’une architecture de Document Unique
  • Création des unités de travail
  • Détermination du nombre de Document Unique et de la gestion des futurs plans d’action

III – Préparer une démarche d’évaluation des risques

  • Comment corréler les objectifs de l’évaluation des risques en fonction de la politique sécurité de l’entreprise et ses contraintes.
  • Organiser le projet d’évaluation des risques

Travail en sous-groupe :

  • Définir un planning d’intervention

IV – Organiser le suivi de l’évaluation des risques et l’amélioration continue de la gestion de la Santé & Sécurité au Travail

  • Quelles procédures mettre en place pour permettre la mise à jour de l’évaluation ?
  • Intégrer la démarche d’évaluation des risques dans le système de management de la S&ST.
Public

Chef d’entreprise, Direction, RH, Encadrement.

Aucun prérequis n’est demandé.

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